Les délires mensongers de la Fondation Brigitte Bardot sur le loup

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Fondation-Brigitte-Bardot > 2012-08-17-Delires-Mensongers-Loup-Christophe-Marie-Fondation-Brigitte-Bardot

Vendredi 17 aout 2012 sur RTL, aux infos du soir, Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, était interrogé par un journaliste qui, manifestement, n’était pas très au fait des réalités en Espagne et en Italie ou avait cédé aux mensonges des associations environnementalistes dont c’est la spécialité depuis plus de 30 ans pour tenter de faire passer leurs idées.
La partie de l’interview concernée peut être écoutée sur le site Web de RTL (caler à 29mn 10). Nous reproduisons ci-dessous le dialogue assez surréaliste lorsque nous connaissons un tout petit peu la question et la réponse de la Fédération des Acteurs Ruraux.

- Transcription de l'interview radiophonique sur RTL

- Journaliste:

En défendant les loups, requins, éléphants... vous ne jouez pas les animaux contre les hommes?

Christophe Marie:

Non, tout est lié, il y a d'autres associations pour protéger les hommes, on n’intervient pas contre l'homme, mais pour défendre l'animal.
En ce qui concerne le loup par exemple, On tiens simplement à dénoncer une politique qui est mené en France et qui ne tiens pas compte de possibilité de protéger, les éleveurs peuvent très bien protéger leurs bêtes, il y a des subventions européennes qui existent notamment pour mettre en place des enclos de nuit, pour avoir un aide berger, pour avoir des chiens Patous (Ndr: chiens de protection) ou de protections.
Ces 3 mesures là existent est peuvent être subventionné au niveau européen ! Mais en France

- Journaliste:

Elles ne sont pas utilisées par les éleveurs?

Christophe Marie:

Elles ne sont pas utilisées. Alors c'est absolument aberrent, parce que la réglementation européenne qui protège le loup, c'est quand même une espèce protégé au niveau européen, considère qu'il ne peut pas y avoir de tir de régulation d'effectué sans la mise en œuvre de ces 3 mesures...
Or en France, le gouvernement passe outre prend des décisions comme il vient d'en prendre une!
En fait  c'est l'ancien gouvernement qui a fait passer le texte le lendemain des élections, c'est très particulier comme situation, mais bon bref toujours est-il que les mesures ne sont pas prisent, donc pas misent en œuvre et malgré tout on tire sur le loup
Donc c'est cette politique systématique de tirer, d'abattre les animaux, que nous dénonçons alors qu'il existe des situations alternatives

- Journaliste:

Pourquoi est-ce que le problème du loup n'est un problème qu'en France? En Italie, et en Espagne il y a plus de loup il y a plus de loup et ça ne pose aucun problème, il y a pourtant des bêtes dans la montagne?

Christophe Marie:

Bien sûr Il y en a énormément, il y a plusieurs milliers de loup en Espagne, en Italie a peu près un millier est dans ces pays y mettent en œuvre, d'ailleurs, ils ont tout intérêt à les mettre en œuvres puisqu'il y a des subventions européennes... donc je ne sais pas pourquoi? Je ne comprends pas pourquoi et nous ne comprenons pas pourquoi cela ne se met pas en place en France et ont comprend encore moins en fait pourquoi le gouvernement accepte cette situation et prenne des arrêtés d'abatage, ça n'est pas acceptable, est c'est pour cela que la France est condamné auprès de la commission européenne, ou en tous cas qu'il y a des procédures qui sont menées contre elle auprès de la commission européenne

Demande de droit de réponse de la FAR

Fédération des Acteurs Ruraux
2430 route de Bonpertuis 38850 Chirens

A Mr Bernard Poirette
Mr le Rédacteur en chef
RTL
22 rue Bayard
75008 Paris

Nous demandons un droit de réponse car:
Lors de l'émission diffuser sur votre radio (RTL)le vendredi 17 août 2012 de 18 a 19 heures, il y a eu un certain nombre de mensonge de diffusés, sciemment de la part de l'invité qui fait du lobbying comme cela fut précisé en début d'émission.

Lors de l’intervention de M Christophe Marie, porte parole de la fondation Brigitte Bardot, plusieurs thèmes ont été abordés, dont celui du loup. En quelques phrases sur ce sujet, monsieur Marie a donné a vos auditeurs  un nombre important d’informations erronée, ce qui nous conduit à vous demander un droit de réponse au nom des éleveurs que nous représentons. En effet ceux–ci sont atteint dans leur dignité à chaque fois qu’un activiste de la protection animal vient tenir des propos mensongers mettant en doute le travail effectuer pour la protection des troupeaux contre le loup.
Il nous parait indispensable que de tel propos tenus à une heure de grande écoute sur la première radio nationale puisse être corrigé, c’est pourquoi vous trouverez toutes les sources permettant d’appuyer notre argumentation.

M Christophe Marie affirme que les mesures de protection ne sont pas utilisées en France. Faux
Ces mesures sont co-financée par l’état , l’Europe,  des taux respectivement de 40%, 40%.Les éleveurs devant assumer les 20% restant, ainsi que l’avance de trésorerie nécessaire notamment au paiement des salaires à chaque fin de mois. Le nombre de contrats signé en 2010 était de 885, pour un montant 6 281 679 € et un nombre de plus en plus important protégent leurs élevages sans aides (1), (2)

M Christophe Marie laisse de fait supposer que la mise en place des dites mesures de protections garanti la sécurité des animaux.
Faux
Le département des Alpes Maritimes qui subit le retour du loup depuis 1992 est le département ou les troupeaux sont le plus protégés (105 contrats sur 146 éleveurs). (3)
C’est aussi le département qui paye le plus lourd tribu à la prédation et les attaques y ont encore progressé en ce début 2012 (4)

M Christophe Marie laisse encore supposer que la réglementation européenne oblige «ces 3 mesures»
Faux
La protection du loup est régie par la directive dite «Habitat» d’une part, et la convention de Berne d’autre part (5), (6). Ces deux textes font effectivement référence a la protection des troupeaux d’une part et à la possibilité d’abattre des loups d’autre part mais ne lies jamais le fait qu’une autorisation de tir soit auparavant liée au respect de ces trois mesures.

M Christophe Marie affirme «en France le gouvernement passe outre»et que « c'est pour cela que la France est condamnée»
Faux
C’est en fait un arrêté ministériel (7) qui régit les conditions d’attribution de tir de défense ou de prélèvement. Les préfet qui sont les seuls habilités à signer ces autorisations respectent scrupuleusement ce texte et sont souvent poursuivis devant les tribunaux.
A ce jour une association poursuit la France devant les instances européennes mais aucune condamnation n’à été prononcée.

M Christophe Marie laisse enfin croire aux auditeurs qu’il n’y a qu’en France que le loup pose problème mais qu’en Italie et en Espagne tout vas bien
Faux
En Espagne (Castille Léon) (8) (9) comme en Italie (Abruzzes) (10) les loups ont toujours étés présent dans des zones biens précises ou l’élevage est devenu résiduel. En fait d’adaptation les éleveurs de ces zones ont presque disparus!
En Espagne comme en Italie, le loup colonise de nouveaux territoires ou la situation se trouve être exactement la même que chez nous, à une différence prêt. Chez eux ont leur dit: «en France tout vas bien»

Cela fait beaucoup d’erreurs en si peu de temps!
Que nous nous interrogeons sur la véracité des autres propos tenu lors de cette émission (que nous ne jugerons pas car nous n’en avons pas la compétence).
La crédibilité de votre média s’en trouve atteinte; rétablir la réalité des faits démontrera votre professionnalisme et garantira aux auditeurs un média sur et de qualité…

Le Président
Christophe Gabert

  1. DREAL Auvergne-Rhône-Alpes: Mission Loup
  2. 2012/08/10/loups-moins-d-attaques-sauf-dans-les-vosges
  3. Conseil de l'Europe: Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (STE n° 104) (article 9)
  4. Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 (article 16)
  5. Mobilisation à Vielha (Val d'Aran) août 2018
  6. Le Loup en Espagne dans les Cantabriques