Antoine Nochy une sorte de personnage de roman

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Nochy-Antoine >

Antoine Nochy est une sorte de personnage de roman qu’il est difficile de prendre au sérieux. Quoiqu’il se prend très au sérieux et peut être menaçant si on ne réalise pas ses fantasmes. Suivre son périple peut apparaître, non pas plaisant, mais comique. S’il croit berner les éleveurs, nous pouvons affirmer qu’il s’est fait berner…. Qui croit prendre est pris… L’aventure d’un homme de roman que nous allons suivre….

Titulaire d’une maîtrise de Philosophie, il a une approche du loup qui nous vient des nuages. La philosophie n’étant sans doute pas suffisante pour voir la réalité à défaut de la comprendre, notre personnage de roman s’en va découvrir le métier de trappeur au parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, en plein hiver. Il participera, durant 3 mois (seulement) de novembre 2000 à janvier 2001 à un programme hivernal de suivi des loups dans le cadre du Wolf Project, sous la direction de Douglas Smith (Yellowstone Center for Ressources, YCR).

De retour en France, il deviendra LE trappeur spécialiste autoproclamé en France. En 2006, il joue à cache-cache avec les loups dans le massif du Mercantour en devenant l’assistant français de l’américain Carter Niemayer. Un spécialiste du piégeage de loups qui n’attrape que des renards mais qui «initie les agents du parc national du Mercantour et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)». Situation qui frise le comique. Mais c’est sérieux…..

En mars 2013, Antoine Nochy réapparait sur la scène publique du loup à travers le Groupe National Loup avec son association Houmbaba et la Fondation Nicolas Hulot. Leur objectif: éduquer les loups. Ambitieux ou comique ? Et avec des références américaines. C’est tellement mieux…. Sauf qu’une journaliste du journal Le Monde s’intéresse à l’affaire, découvre la supercherie et fait passer les ministres pour des demeurés mentaux.

Passé cet épisode rocambolesque, notre personnage de roman fait le tour des popotes en allant démarcher des éleveurs pour leur proposer le piégeage. Problème: malgré ses affirmations, aucune administration ne soutient le projet. Ni le CERPAM, ni l’ONCFS, ni les chambres consulaires, ni le Parc National du Mercantour qui se fait très discret….. La Parc National ? Combien de piégeage de loups depuis la formation de 2006? A priori, encore de l’argent jetée par la fenêtre pour faire vivre quelques illuminés.

Face à cette opposition, voici que le trappeur piégeur suggère maintenant la création d’une marque de produit à la patte du loup…. Un peu comme le fromage « Pe Descaous » à la patte d’ours dans les Pyrénées… Un joli fiasco. C’est ignorer ce qu’est une marque commerciale et un label de qualité. Les éleveurs ont mieux à faire qu’à écouter Antoine Nochy…. Que va-t-il inventer pour exister maintenant ? Un retour de Carter Niemayer pour un stage de trappeur en Vanoise?

Quelle perte de temps et d’énergie avec tous ces illuminés!

Louis Dollo, le 28 novembre 2013