Projet de programme d'actions clés sur les grands carnivores

 

Dans le cadre de l'Initiative pour les grands carnivores de l'UE (LCIE), la DG Environnement a commandé la compilation des actions / interventions nécessaires pour le succès de la conservation et la gestion durable des populations de grands carnivores dans l'Union européenne (1).L'objectif principal est d'identifier les actions les plus urgentes et les plus importantes qui permettrait de maintenir ou d'améliorer l'état de conservation de l'espèce en question, et d'améliorer l'environnement socio-économique pour la planification de la conservation et la mise en œuvre des mesures de conservation.


L'intention initiale était de produire des plans d'action par espèce en fonction du format déjà utilisé pour plusieurs espèces d'intérêt communautaire, mais d'étendre le champ d'identifier les actions spécifiques pour chacune des 32 populations identifiées des espèces de grands carnivores en question. Cette approche au niveau de la population s'appuie sur la philosophie du document d'orientation de 2008 sur la gestion au niveau de la population des grands carnivores.

Au cours des travaux, il est apparu que, compte tenu de la complexité des tâches, la vaste gamme de situations spécifiques / espèce et le grand nombre d'acteurs potentiels, le format des plans d'action des espèces "classiques" ne serait pas le plus approprié à cet effet.

Par conséquent, les documents ci-joints contiennent des projets de propositions pour des ensembles d'actions clés préparés par une équipe d'experts, qui constituent un programme volontaire pour les actions les plus nécessaires à prendre en considération non seulement par les autorités nationales chargées de la mise en œuvre de la directive Habitats, mais aussi par une éventail de parties prenantes qui pourraient avoir un intérêt, et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre l'une des mesures proposées. Ces recommandations peuvent aussi servir de guide à ce qui doit être fait et où, pour l'une des parties prenantes qui souhaitent faire une demande de financement de projet de toute source de financement, y compris les fonds de l'UE tels que le programme LIFE.

Les projets ont déjà bénéficié d'une série de consultations avec un large éventail de groupes d'intervenants clés, dont les commentaires ont aiguisé le contenu de ces documents.

Les parties prenantes été invitées à examiner les documents ci-dessous et à faire des commentaires à la réunion du Comité Habitats ou envoyer ces commentaires écrits à Andras.demeter@ec.europa.eu avant le 10 mai 2014 au plus tard.

DG Environnement propose de porter l’ensemble des clés d’action à la connaissance de la plate-forme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores et ses membres qui seront lancés le 10 Juin pour envisager d'agir sur l'une des recommandations.

Source : Note de la Commission Européenne / DG Environnement du 31 mars 2014 au comité habitats du 29 avril 2014 (Point 5.b) – Version en anglais

La plate-forme européenne sur les grands carnivores - Etat ​​des lieux et prochaines étapes

Annexes

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Plateforme européenne
Le loup
L'ours
Le lynx