10 juin 2014, signature de la plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores

 

Le 10 juin 2014 sera signée à Bruxelles une plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores. Ceci correspond, quoique puissent dire certaines organisations professionnelles ou de loisirs, à l'acceptation d'une cohabitation, qui ne dit pas son nom, de certaines populations humaines sacrifiées avec l'ours brun, le loup, le lynx pardelle ou boréal, le chacal doré, le chat sauvage,.... [Voir la liste des carnivores européens]. Cette signature fait suite à des consultations discrètes d'organisations écologistes et professionnelles, bien souvent à l'écart des élus nationaux non écologistes, qui ne tiennent compte, à aucun moment, de l'avis des populations concernées. Elle fera même l'objet d'une "grande fête" au programme parfaitement organisée entre les acteurs de cette dictature de l'écologie.

La plate-forme européenne sur les grands carnivores - Etat ​​des lieux et prochaines étapes

 

Le programme de la fête de la coexistence avec les grands carnivores


Lancement et session de travail de la plateforme de l’Union Européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores le 10 Juin 2014, Bruxelles

Ce jour-là, la Commission européenne organisera la cérémonie de lancement et la première séance de travail de la plate-forme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores.

Selon les informations officielles : "La Commission européenne a travaillé sur la mise en place d'une structure pour soutenir et faciliter un dialogue constructif entre les principaux acteurs au niveau européen. Les membres de la plate-forme vont partager et échanger des expériences visant à trouver des solutions communément acceptées aux conflits découlant de la coexistence de personnes avec les grands carnivores".

Il est précisé que : "Un certain nombre d'organisations européennes parties prenantes se joindront à la plate-forme et signeront un accord sur les principes clés de l'engagement dans ses activités, sous les auspices du commissaire Janez Potocnik".

La cérémonie de signature aura lieu le 10 Juin 2014 à 10 h au Comité des régions, 101 rue Belliard, à Bruxelles.

Le programme :

  • Enregistrement à 9H15
  • 10H : Mme Bénédicte Paviot, modérateur, accueille les invités
  • Annabelle Jaeger, membre du CdR embraye avec son discours de bienvenue Puis discours de Janez Potocnik sur la coexistence ... S'en suit la cérémonie de signature Puis débat entre les des représentants de "haut-niveau" des organisations membres de la plate-forme.
  • 12H15 Buffet réception
  • 14H : clôture du 1er meeting de la Plate-forme européenne sur la coexistence...

Une grand'messe de la coexistence...

Il est précisé que : "Il reste encore quelques places limitées disponibles pour assister à la cérémonie du matin. Si vous souhaitez y assister, s'il vous plaît envoyez un courriel à ENV-DIRB@ec.europa.eu avant le 5 Juin 2014".

Si vous n'êtes pas en mesure d'assister, le lien pour suivre la conférence en streaming Web (en anglais). Ce lien sera actif 15 minutes avant le début de la session.

Observations

Tous les documents officielles de l'Union Européenne sont en anglais alors que le français est langue officielle. Il est étonnant que le Ministère des affaires étrangères en charge de ces relations ne fassent aucune démarche afin que l'Europe devienne audible aux français notamment, dans ce cas, ceux qui sont ditrectement atteint par les problèmes de grands prédateurs loups, ours et lynx.

La FACE (Fédération Européenne des chasseurs) a déjà annoncé qu'elle signerait la plate-forme au côté deWWF, LCIE, CIC (conseil international de la chasse et de la conservation du gibier), EUROPARCS, ELO (propriétaires fonciers), COPA-COGECA, UICN.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Le loup
L'ours
Le lynx