Le Monde des Pyrénées

10 juin 2014, signature de la plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Institutions-Commissions > Union-Europeenne > Plateforme-Europeenne-Coexistence-Population-Grands-Carnivores > 2014-06-10-Signature-Plateforme-Europeenne-coexistence-Populations-Grands-Carnivores

Le 10 juin 2014 sera signée à Bruxelles une plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores. Ceci correspond, quoique puissent dire certaines organisations professionnelles ou de loisirs, à l'acceptation d'une cohabitation, qui ne dit pas son nom, de certaines populations humaines sacrifiées avec l'ours brun, le loup, le lynx pardelle ou boréal, le chacal doré, le chat sauvage,.... [Voir la liste des carnivores européens]. Cette signature fait suite à des consultations discrètes d'organisations écologistes et professionnelles, bien souvent à l'écart des élus nationaux non écologistes, qui ne tiennent compte, à aucun moment, de l'avis des populations concernées. Elle fera même l'objet d'une "grande fête" au programme parfaitement organisée entre les acteurs de cette dictature de l'écologie.

La plate-forme européenne sur les grands carnivores - Etat des lieux et prochaines étapes

- Le programme de la fête de la coexistence avec les grands carnivores

Lancement et session de travail de la plateforme de l’Union Européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores le 10 Juin 2014, Bruxelles

Ce jour-là, la Commission européenne organisera la cérémonie de lancement et la première séance de travail de la plate-forme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores.

Selon les informations officielles: "La Commission européenne a travaillé sur la mise en place d'une structure pour soutenir et faciliter un dialogue constructif entre les principaux acteurs au niveau européen. Les membres de la plate-forme vont partager et échanger des expériences visant à trouver des solutions communément acceptées aux conflits découlant de la coexistence de personnes avec les grands carnivores".

Il est précisé que: "Un certain nombre d'organisations européennes parties prenantes se joindront à la plate-forme et signeront un accord sur les principes clés de l'engagement dans ses activités, sous les auspices du commissaire Janez Potocnik".

La cérémonie de signature aura lieu le 10 Juin 2014 à 10 h au Comité des régions, 101 rue Belliard, à Bruxelles.

- Le programme:

- Une grand'messe de la coexistence...

Si vous n'étiez pas en mesure d'assister, un lien a été mis pour suivre la conférence en streaming Web (en anglais).

- Observations

Tous les documents officielles de l'Union Européenne sont en anglais alors que le français est langue officielle. Il est étonnant que le Ministère des affaires étrangères en charge de ces relations ne fassent aucune démarche afin que l'Europe devienne audible aux français notamment, dans ce cas, ceux qui sont ditrectement atteint par les problèmes de grands prédateurs loups, ours et lynx.

La FACE (Fédération Européenne des chasseurs) a déjà annoncé qu'elle signerait la plate-forme au côté de WWF, LCIE, CIC (conseil international de la chasse et de la conservation du gibier), EUROPARCS, ELO (propriétaires fonciers), COPA-COGECA, UICN.