Valoriser et conserver la flore locale dans les aménagements de la montagne

 

Les collectivités locales de nos montagnes et vallées, tout comme nos paysans, sont souvent critiqués pour leur peu de considération à l'égard de la protection de l'environnement. Et pourtant !
Ils sont présents dans la filière des biocarburants avec, dans le Sud-Ouest, AB Bioenergy France et ses unités de production d'éthanol et maintenant la revégétalisation avec la flore locale.



Piste à La Pierre Saint Martin (L. Dollo)


Le programme Ecovars 2 c'est :

"Restaurer, valoriser et conserver la flore locale dans les projets d'aménagement pour un développement durable de la montagne pyrénéenne",

Ce programme est mené en partenariat par le Conservatoire botanique pyrénéen, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Toulouse et le Service d'utilité agricole inter-chambres d'agriculture des Pyrénées (SUAIA P.). Il vise à favoriser l'utilisation de plantes locales pour que les opérations de revégétalisation en montagne permettent une véritable restauration écologique et durable de ces milieux, en s'inscrivant à la fois dans une volonté d'efficacité technique et de conservation de la flore pyrénéenne.

Le site Internet vous permettra d'accéder aux objectifs et travaux en cours dans chacun des trois volets du programme : expertise, agriculture et recherche, ainsi qu'à une base de données bibliographique contenant des références sur la revégétalisation.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées

 

 

AB Bioenergy France

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées