Protéger son habitation face aux risques naturels en montagne et ailleurs....

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Environnement-Pyrenees > Risques-Majeurs > Proteger-Habitation-Face-Riques-Majeurs-Naturels-Montagne

Les risque naturels sont nombreux et multiples en montagne, beaucoup plus qu’en plaine. Nous y trouvons des glissements de terrains, des séismes, des avalanches, des inondations, des torrents de boue ou des débordements de torrents suite à des pluies ou à la fonte de la neige, des incendies…. Il est parfois difficile de trouver un terrain pour y établir sa maison. Même les quartiers avec des maisons plusieurs fois centenaires peuvent être exposés à des risques. Doit-on pour autant abandonner des territoires aujourd’hui réputés dangereux alors qu’ils sont habités par l’homme depuis des millénaires ? La question reste posée, sans réponse sérieuse….

Après avoir créé, en mai 2012, l’Observatoire National des Risques Naturels (ONR) (1), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie souhaite mettre à disposition d’un plus grand public (à la fois particuliers et professionnels) une large gamme de ressources pratiques. Ainsi, en ce mois de décembre, le ministère a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version du site internet www.onrn.fr qui doit à terme répondre à trois questions essentielles: «Suis-je exposé à un risque? Comment protéger mon habitation? Que faire après une catastrophe?».

Au niveau des types de catastrophes naturelles, le portail se veut exhaustif et en aborde un large panel : Les inondations, les avalanches, les feux de forêts, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les séismes et les phénomènes météorologiques.

Pour l’instant on peut regretter que le portail internet ne possède que très peu de ressources internes et que, sur la plupart des rubriques, on se retrouve in fine aiguillé vers d’autres sites internet. Ce principe se rapproche plus de celui d’un annuaire que d’un vrai site d’informations. Cela a tout de même le mérite de rassembler en un seul point, assez bien structuré, l’ensemble des liens pléthoriques qui existent dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques naturels.

Par contre, si l’on souhaite avoir la réponse à la question première et légitime «Quels sont les risques qu’encourt mon habitat du fait de sa position géographique?», il faudra patienter encore un peu. D’après le ministère de l’Ecologie, ce service auquel on pourra accéder directement soit par cartographie soit par coordonnées GPS ou par adresse postale ne sera accessible que début 2014.

Mise à part l’information préalable et la prévention, le site traite aussi de la partie post catastrophe avec des rubriques conseils et démarches auprès des compagnies d’assurances et autres indemnisations. Enfin, une rubrique «sinistralité et retours d’expériences» remonte le fil de l’histoire récente et permet d’accéder à des évènements ayant marqué le territoire français depuis 1982.

Source: Univers Nature du 19 décembre 2013

(1) L’ONR est une coproduction entre l’Etat (représenté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que la Direction Générale de la Prévention des Risques), la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels.

Observation : Nous pouvons oberserver que des permis de constructuire sont délivrés sur des zones inondables et les maisons sont assurés par les assureurs peu regardant sur ces contrats. Il est curieux que par la suite ces mêmes assureurs discutent, contestent voir même refusent de payer. Lorsqu'ils assurent, ils le font en conaissance de cause.