2013 - Quand le Ministère de l'écologie manipulait les éleveurs des Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Etudes-Rapports-Reflexions > 2013-02-22-Quand-Ministere-ecologie-manipulait-eleveurs

Aujourd’hui, en février 2013, nous avons le belge Baudouin de Menten de la Buvette des Alpages qui est passé maître en manipulation. Mais parfois, il nous offre des opportunités intéressantes qu’il tente d’aménager à sa manière pour coller à sa réalité et sa vision du milieu montagne (1) face aux grands prédateurs ours et loups. Il en est ainsi d’un article de The Economist qui nous apporte une preuve supplémentaire des manipulations auxquelles se sont livrés plusieurs inspecteurs généraux de l’environnement du Ministère de l’Ecologie en 2008.

Depuis toujours, les fonctionnaires du Ministère et les associations écologistes (ce sont parfois les mêmes comme dans le cas de Gilbert Simon) ont expliqué qu’il n’y avait qu’en France que les grands prédateurs carnivores, loups et ours, posaient des problèmes. En 2008, pour tenter de convaincre les éleveurs pyrénéens d’une possible cohabitation entre bergers et ours, ils ont organisé des "voyages d’étude" dans les Asturies en Espagne, le Trentin en Italie, en Slovénie et dans le Montana aux Etats-Unis.

Peine perdue.
Contrairement à ce que pensaient ces "suffisants" parisiens, les éleveurs pyrénéens ne sont pas tombés de la dernière pluie. Ils n’ont rien de demeurés ou d’arrièrés. Ils voyagent, dialoguent, lisent, s’informent et utilisent le sms, téléphones portables et Internet. Ils ont fait les deux premiers voyages, les Asturies et le Trentin, et ont très vite compris la manipulation qui consistait à leur faire rencontrer des interlocuteurs choisis et surtout pas spontanés ou hostiles.

L’article de The Economist de décembre 2012 confirme, pour ce qui est du Montana, ce que nous avions déjà vu sur Internet. A savoir que les conflits sont les mêmes qu’en France. Même chose dans le Trentin lorsque l’on voit les sites Web des agriculteurs et des opposants aux grands prédateurs. Les Asturies, la situation est pire que jamais, mais on ne le dit pas en France. La Slovénie bénéficie de la barrière de la langue mais nous savons que la situation est la même. La Suisse n’hésite pas à tuer les ours un peu trop proches. La Suède est en conflit permanent avec les écologistes et la commission européenne et, fin janvier, une réunion de travail à la Commission Européenne apporte une preuve de plus que des problèmes importants existent dans les 27 pays de l’Union à des degrés divers, liés à deux phénomènes:

Il est évident que, comme aux Etats-Unis, la situation ne pourra pas durer et qu’il faudra y mettre rapidement un terme en passant par un arrêt de toutes les subventions abusives versées à des associations écologistes qui se moquent autant de la biodiversité que du développement durable et de la protection des milieux.

Louis Dollo, le 22 février 2013

(1) Le milieu montagne ne se limite pas à un espace géographique. Il concerne aussi les aspects sociaux avec l’humain, économiques avec les activités de toute nature et culturelles