La recommandation 17 de la Convention de Berne autorise et recommande d'élever des loups pour en introduire dans les zones où ils ont disparu. Il n'existe aucune information publique sur les conditions d'élevage de ces loups. Selon le rapport de la commission d'enquête sur les conditions de la présence du loup en France et de l'exercice du pastoralisme dans les zones de montagne remis le 2 mai 2003, page 20, il semble que cette pratique n'ait existé qu'en Italie.
Comme en France personne ne reconnait avoir fait de l'élevage de loups en vu de relâcher, doit-on conclure qu'aucun pays européen n'a suivi la recommandation 17 de la Concention de Berne? Ou peut-on penser que personne ne le dit pour des raisons de "politiquement correct"?
La commission d'enquête retient cette conclusion (page 20):
"Reste l'hypothèse d'une capture de plusieurs loups sauvages et de leur transport, puis de leur lâcher en France. Cette hypothèse n'est pas à exclure, même si l'on sait qu'il est très difficile de capturer un loup sauvage et qu'un loup « imprégné » par l'homme, est beaucoup moins adapté à la vie sauvage".
Nous savons en 2014 que:Voilà de bonnes raisons de nous interroger sur la vraie nature des loups que nous avons en France d'origine dite "italienne" et qui viennent compléter les doutes d'arrivée naturelle du loup en France.