Selon une information de source suédoise rapportée par la Fédération des Acteurs Ruraux (FAR) Il y aurait eu omission de mentionner une étude à l’échelle de la Scandinavie
"Men måste man inte inse att hela den svenska vargstammen är konstgjord och att den aldrig kommer att klara sig på naturlig väg. Precis som att allt fler ornitologer börjar ifrågasätta insatserna för att rädda den vitryggade hackspetten i Sverige eftersom den inte är hotad i exempelvis Baltikum. Är det inte det samma med vargen?"
"3. Populationens tillstånd följs upp och övervakas kontinuerligt
"Med dagens vargstam på kanske 450 individer, som ligger högt över antalet vargar vid Sveriges EU-inträde, borde det därmed finns utrymme för en kraftig minskning av antalet vargar. Detta förutsätter att åtgärder sätts in för att förbättra genetiken."
L'EPA a rendu son avis par lequel 100 loups suffisent en Scandinavie pour satisfaire un bon état de conservation de la population, l'effectif minimum viable serait de 38 loups.
Les scientifiques s'interrogent sur l'utilité de raisonner sur la seul Suède. La Suède étant à l'extrémité de l'aire de répartition, ne faudrait-il pas raisonner à l'échelle de la Scandinavie ? Comme pour le pic vitryggade!
La population étant de 450 individus il est donc possible de réduire le nombre de loup sur le territoire à condition d'assurer une bonne diversité génétique.
Autre commentaire sur le blog de la FAR le 24 novembre 2012
"L'Agence de protection de l'environnement a demandé à des experts d'en réaliser une évaluation. Le résultat de 380 loups - soit 38 couples reproducteurs - obtenu par l'agence tient compte de nombreuses variables "
Nous serions curieux de comprendre comment cette estimation a été faite : Y-a-t-il 304 loups stériles en suède ?
De partout dans le monde (si il n'y a pas de chasse) l'accroissement de la population est de environ 30% ce qui ferait plus de 140 loups de plus chaque année, soit 3,66 louveteaux par louve qui deviendront adultes...
Comme il nous est régulièrement répété qu’un louveteau sur deux survit cela fait une moyenne de 7 à 8 louveteaux par louve et par an...
Si cela paraît possible c'est qu'il n'est compté aucune mort dans l'effectif de départ : 380 loups avec une duré de vie moyenne de 6 ans. Donc 63 loups à remplacer. Pour cela il faut en faire naître 120, soit 3 louveteaux par louve qui deviendront adultes...
Vous conviendrez comme moi que 13 ou 14 louveteaux en moyenne par louve chaque année cela ne peut exister
Nous sommes de plus surpris de l'orientation des propos de cet article sur un site qui affiche un partenariat avec le ministère des affaires étrangères...
Car expliquer qu'il faut + de loup pour les protéger de la consanguinité est une chose.
Omettre de rendre compte des travaux des scientifiques qui ont travaillé sur l'ensemble de la Scandinavie en est une autre, espérons que cela est involontaire, que l'objectif de ce site est bien d'informer et pas de militer:
Ndr : La FACE a déjà pris position sur la question de la gestion du loup en Suède (communiqué du 27 janvier 2011) et envisage de créer dès le début janvier 2013 une commission à l'échelle européenne au sujet de la gesion d'expèces dites menacées selon la Convention de Berne et la Directive Habitats en vue de faire évoluer ces listes et le mode de d'appréciation. Ainsi, l'UICN ne serait plus la seule à fournir un avis autoritaire et sans partage.