Loup dans le Nord-Vaudois en Suisse: Du jamais vu depuis des lustres

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > Suisse > 2014-01-07-Loup-Suisse-Vaud-Jamais-vu-mange-Chamoix

Ces derniers jours, en Suisse dans le Canton de Vaud, plusieurs personnes résidant aux Charbonnières ont aperçu un loup. Certains l'ont immortalisé.

[Les dernières attaques de loups de l'année 2013]

«C'était vers 10h samedi matin. J'ai regardé par la fenêtre de la salle de bains et j'ai vu une bête couchée dans la neige. A l'aide de jumelles, j'ai constaté que c'était un chamois mort. Trois quarts d'heure plus tard, un animal qui ressemblait vraiment à un loup est arrivé: il l'a tiré sur une petite distance et en a mangé un peu avant de repartir.» Cette expérience, c'est celle de Christiane Golay, des Charbonnières. D'autres résidents du village affirment avoir aperçu le même animal ces derniers jours, comme le rapporte «La Région Nord vaudois» dans son édition de mardi

Des observations qui n'étonnent pas le conservateur de la faune vaudois: la présence de l'animal en France voisine était en effet connue depuis plusieurs mois. A Corcelles-sur-Chavornay (VD), un loup a même attaqué un troupeau de moutons en décembre, indique le quotidien régional. «Un loup a passé en plaine chez nous. C'est du jamais vu depuis plusieurs centaines d'années», a expliqué mardi Sébastien Sachot, conservateur vaudois de la faune.

A la vallée de Joux, Christiane Golay attend le retour du garde-chasse qui est venu sur place pour prélever de l'ADN à des fins d'analyses. Mais elle pressent fortement qu'il s'agissait bien du prédateur sauvage: «J'ai montré la photo à un vétérinaire. Il m'a dit spontanément: «C'est un loup!» En revanche, il ne croyait pas que je l'avais photographié à 30 mètres de la maison!»

«C'était une bête impressionnante et magnifique», poursuit-elle. Si elle assure ne pas avoir été effrayée, elle évite toutefois d'aller se balader dans la forêt située juste en dessus de chez elle: «Je vais ailleurs!»

Auteur: Caroline Gebhard
Source: ats du 7 janvier 2014