Consanguinité, génétique, diversité génétique animale… c’est quoi ?

 

 

Cette page n’a pas vocation de tout dire et n’a pas la prétention de tout connaître. Elle n’existe que pour susciter l’intérêt à partir d’un très court résumé et de quelques définitions. Elle s’adresse aux personnes curieuses n’ayant pas de connaissances particulières dans ces domaines de la génétique concernant certains aspects de l’élevage mais aussi de la vie des animaux sauvages.


La consanguinité est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d’autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit. Concept d'abord empirique et approximatif lié à l'élevage, ainsi qu'à certaines pratiques matrimoniales, il a été formalisé et précisé par la génétique avec la découverte des supports matériels de l'hérédité. La notion de consanguinité est définie comme le fruit d’une reproduction entre deux individus apparentés. En savoir plus…..
……………

La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie.
……………..

La diversité génétique désigne le degré de variétés des gènes au sein d'une même espèce, correspondant au nombre total de caractéristiques génétiques dans la constitution génétique de l'espèce (voire de la sous-espèce). Elle décrit le niveau de la diversité intraspécifique (en savoir plus)
………………..

L'hétérosis Lorsque deux sous-populations consanguines se croisent il peut en résulter un phénomène d’hétérosis. Dans ce cas la supériorité de l'hybride résulte non pas de l’accumulation des allèles favorables des deux parents, mais plutôt d'un phénomène de superdominance (en) (1). En savoir plus…..

(1) Keller, L.F. and Waller, D.M. (2002) « Inbreeding effects in wild populations » Trends in Ecology & Evolution 17(5), 230-241

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Faune sauvage des Pyrénées
Environnement des Pyrénées