L'ourse Daniza, un problème dans le Trentin en Italie 2014

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Europe > Italie > Ours-Trentin-Daniza

Résumé de l'affaire "Daniza", du nom de cette ourse qui s'en est pris à un ramasseur de champignons dans le Trentin (Italie) alors qu'elle était accompagnée de ses deux oursons. Une affaire dérisoire qui a pris une envergure hors du commun, mobilisant écologistes, partis politiques, médias et ministres. Une affaire d’Etat totalement disproportionnée pour tenter de laisser vivre une ourse allant jusqu’à déverser sa haine sur un simple chercheur de champignons. Comparé aux malheurs humanitaires que connait le monde, nous pouvons nous interroger sur l’intelligence des protagonistes dits «amis des animaux» (ou animalistes) ou sur les conséquences de l’idéologie sectaire de l’écologie profonde.

Nos défenseurs nationaux de l’ours, et souvent les médias, qui sont toujours à l’affut des moindre soubresauts des Pyrénées ont été particulièrement modestes, voir même absent, pour commenter ce qui s’est passé dans le Trentin en Italie. Normal! Leur référence, modèle et mythe de la cohabitation entre l’ours, les éleveurs et les populations humaines de ces montagnes alpines italiennes se sont effondrés. La réalité de plus de près de 20 ans de mensonges, savamment entretenus pour satisfaire plus une idéologie que la conservation d’une espèce, se révèle au grand jour.

- L’ours n’est pas dangereux mais…

Il nous est expliqué depuis des décennies que ce bon nounours est craintif et qu’il n’est pas dangereux. Il a peur de l’homme… Sauf dans certaines conditions que personne ne connait. Il est vrai, et j’en suis témoin, que bien souvent, il suffit de taper dans les mains et lui parler comme à un chien pour qu’il s’éloigne, sans pour autant partir. D’autres fois, c’est l’accident. Sans parler de ceux, relativement courant, au Canada, ces dernières années il y en a eu en Espagne dans les Cantabriques, en Espagne dans le Val d’Aran, en France avec des chasseurs qui se sont servis de leur arme pour se dégager, en Europe centrale comme en Slovénie et Roumanie où nous déplorons des morts. Ce 15 août dernier, c’est en Italie qu’un chercheur de champignons fut agressé et blessé. Est-ce la faute de ce promeneur?

Alors que de nombreux randonneurs français se plaignent des agressions de chiens de protection indispensables pour tenter de protéger leur outil de travail, accepteront-ils l’agression d’un ours ou d’un loup?

- Ecolos, animalistes…. Des idéologues non concernés

Comme c’est le plus souvent le cas en France, ceux qui, majoritairement, défendent la cause de l’ours et du loup ne sont pas des personnes directement et personnellement concernées et impactées par les prédateurs. Ce sont des personnes qui réagissent à la fois à partir d’une sensibilité accrue envers l’animal, plus ou moins déplacée et contradictoire, et à partir d’une forme d’endoctrinement sectaires extrémistes qui font des prédateurs un combat pour une cause qui n’est pas toujours l’animal.

C’est ainsi que nous y trouvons ceux qui, par sensibilité, protègent l’animal, mais seulement l’animal sauvage, sans aucun soucis de l’animal domestique, ceux qui haïssent l’homme, intrus destructeur de la planète, ceux, plus organisés, qui « travaillent » au profit de l’idéologie du « tout sauvage » à tout prix, l’homme n’y ayant pas sa place et ceux qui font tout pour que tout le monde devienne végétalien en ne mangeant aucune viande… ce qui justifie la destruction des troupeaux.

De cet amalgame violent, utilisant des méthodes dignes des régimes de dictature, il n’existe aucune cohérence intellectuelle. Néanmoins, ce sont eux, avec leurs délires, qui sont écoutés par les gouvernants et jusque dans les diverses commissions européennes.

- Quel espoir?

Globalement, nous découvrons au grand jour que, dans le Trentin comme dans les Pyrénées, l’ours a été imposé par manipulation aux habitants et aux éleveurs. Des études et des sondages bidons réalisés, le plus souvent, par des fonctionnaires militants, ayant des objectifs idéologiques : l’ensauvagement. Les directives européennes ont été verrouillées, ne permettant pas ou difficilement, de revenir dessus, tandis qu’une poigné d’élite se partage le pouvoir à l’Union Européenne sans aucun souci démocratique. Ce sont des fonctionnaires qui imposent leur point de vue.

Face à une telle situation, où nous savons que le dialogue est impossible car encadré dans l’objectif de développer les grands prédateurs partout, que reste-t-il à ceux qui subissent? La révolte!

Louis Dollo, le 13 septembre 2014

- L'histoire de l'ourse Daniza dans le Trentin

En mai 2000, trois ours d'origine slovène sont introduits dont deux femelles Daniza (âgée de 5 ans et pesant 100 kg) et Irma (âgée de 5-6 ans et pesant 113 kg) et un mâle Joze (âgé de 5-6 ans et pesant 140 kg) d'être lâchés. Ces introductions, comme dans les Pyrénées, ont été réalisées dans le cadre d'un plan faisant l'objet d'un financement européen Life sous le nom de "Life Ursus"

En 2004, Daniza est observée en compagnie de 3 oursons de l'année (mâle DJ2 et femelles DJ1 et DJ3). En 2005, seule la femelle DJ1 n'a pas été décelée par les analyses génétiques.

En 2006, Daniza donne naissance à 3 oursons, dont un mâle est retrouvé mort début juin.

En 2014, Daniza donne naissance à 2 oursons. Le 15 août 2014 elle agresse un chercheur de champignons. Elle meurt le 11 septembre au cours d'une opération de capture. Elle avait officiellement 19 ans.

Cette ourse a toujours été source de problèmes divers. Pour cette raison, elle était porteuse d'un collier émetteur.

Source: Documentation diverse

- Une ourse agresse un chercheur de champignons le 15 août

Daniza, l’ours femelle contrôlée par le biais d’un collier émetteur pour avoir déjà montré des comportements agressifs à l’envers de l’homme et responsable de l’agression d’un champignonneur dans la matinée du vendredi 15 août à Pinzolo, va être capturée.

Cette procédure a été signée par le vice-président de la Province de Trento, M. Alessandro Olivi. Il s’agit d’une décision fondée sur l’expertise des organes compétents régionaux qui ont tracé le profil de dangerosité de l’animal, et qui nécessite une intervention urgente afin de garantir le niveau maximal de sécurité pour la population locale. Une fois analysées les différentes options à disposition, le vice-président – d’entente avec le président Rossi – a décidé de signer une autorisation de capture pour l’ourse femelle. L’autorisation précise aussi que si, lors de la capture, l’animal présenterait un danger imminent et grave pour l’équipe de capture ou toute autre personne, le tir de l’animal ne serait malheureusement plus à exclure.

Daniza avait été introduite dans le Trentino en 2000 lors du programme Life Ursus à l’âge d’environ 4 ans. Lors d’une recherche de champignons, un homme de la région avait eu la malchance de tomber sur les deux petits de Daniza. Selon le témoignage de la victime entretemps hospitalisée à Tione, malgré le fait qu’il se soit subitement éloigné d’une trentaine de mètres et caché derrière un arbre une fois aperçu les deux petits, Daniza l’a activement attaqué en lui griffant l’épaule, le genou et en lui mordant une chaussure

Source: Kora du 20 août 2014

- Trentin, l'ourse avec oursons Daniza blesse un homme

Trente, le 15 août - La province autonome de Trente est sur le point d'émettre un mandat d'arrêt contre l'ours qui a réagi avec deux pattes pour conjurer un chercheur de champignons. Cela a été communiqué par le président Ugo Rossi, qui vient a informé le ministre de l'Environnement de l'incident. L'incident »s'est produit dans les bois de Pinzolo. Avec un homme de la région qui a «rencontré un ours femelle, probablement Daniza, et avec ses deux oursons. De l'information initiale, il semble que l'ours a senti la présence de l'homme qui avait mis à l'abri derrière un arbre pour observer la litière, il est imprudent contre lui et il se gratta l'arrière du genou et de mordre enfin à une chaussure. Le spécimen et 'équipé collier émetteur et l'équipe qualifiée de forestiers a localisée. L'état de nécessité »et que« impose certaines procédures pour capturer l'ours et - si cette opération est problématique - nous ne pouvons pas exclure son assassinat. (AGI).

- "L'ours Daniza sera capturé, mais pas tué." Mais la polémique continue

En Août, l'animal a attaqué un chercheur de champignons. Une ordonnance signée par le vice-président de la province, «Abattage hypothèse extrême." Pour Forza Italie: "Trop d’individus nécessitent une régulation". Pour la Ligue du Nord: "L'ouverture d'une enquête"

Il sera capturé mais pas abattu. L'ours Daniza, qui hier (15 Août) a attaqué un chercheur de champignons dans les forêts de Pinzolo dans le Trentin, a été localisé et est maintenant sous contrôle. Ce matin, un ordre a été signé par le vice-président de la province autonome de Trente, Alessandro Olivi.

"Le recours à l’abattage - spécifie l'ordre - demeure une hypothèse extrême, si l'animal lors de l'opération de capture, causerait un danger imminent, grave et autrement inévitable pour les opérateurs et les tiers." Il est - souligne la province - une décision ", notant le profil de risque qui est déterminé, sur la base des constatations faites par les organismes provinciaux concernés, et qui nécessite des mesures urgentes pour assurer le plus haut niveau de protection de la sécurité publique".

Le chercheur de champignons est sorti de l’hôpital.

- Life Ursus garantit des vacances paisibles dans le Trentin avec police anti-émeute

Sur la banderole du "Front Animaliste ": Eleveurs et bergers: Tous des assassins sadiques!
(C'est l'art de se tromper de cible...)
Sur la page FB du Parti animaliste européen on peut lire des commentaires comme:
"Tuez ces bâtards de cueilleurs de champignons".

Le "modèle Life Ursus" et l'argument de l'attractivité touristique de l'ours ont pris du plomb dans l'aile pour ne pas dire qu'ils volent en éclats. Saison touristique à terre, manif violente, menace de boycoter les produits et les lieux à cause d'une ourse qu'on a laissé filé. De quoi faire palir de jalousie les Vallées des Pyrénées qui s'ennuient!

Samedi 30 les animalistes sont décidés à manifester à Pinzolo malgré l'interdiction des autorités. Il est prévu que des bus viennent de Rome et de Lombardie. Life Ursus garantit des vacances tranquilles dans le Trentin avec police anti-émeute. Promenades dans les bois risquées, policiers anti-émeute équipés. Grâce à Life Ursus, la Vallée de Rendena risque de devenir une Val de Susa avec un conflit qui lui échappe et qui pourrait se chroniciser en attirant des centres sociaux et des black blocs de l'Italie et de l'Europe sous prétexte de défendre les ours.

Le Trentin en ce moment a matière à réfléchir. Pas seulement sur Life Ursus, mais sur un certain modèle politique. La société civile a délégué aux administrateurs publics et à la politique. Beaucoup de maires ont délégué à la Province, la Province a délégué aux gourous, aux technocrates, aux magiciens du marketing territorial. Malgré les investissements dans l'image externe (l'autonomie permet des dépenses généreuses) il est difficile de cacher que le degré de citoyenneté active et participative est très faible dans le Trentin, qu'il y a un taux élevé de clientélisme politique et de passivité. Et quand on est une poignée à décider, présomptueux et autoréférentiels, quand il est déconseillé de critiquer (sinon plus de financements de maman Province), il est plus facile de causer des ennuis. Le coût des honoraires des super experts n'en garantit pas la sagesse, mais seulement la complaisance envers les décideurs politiques.

- La ruse insensée du marketing de l'ours s'est transformée en boomerang

La trouvaille des ours semble une chose insensée qui combine conservationisme intégriste, de façade, avec affairisme sans scrupules. Dans le Parc Adamello Brenta pendant qu'on se vantait partout dans le monde de la réussite de Life Ursus (le pense-t-on toujours à Pinzolo?) on construisait de nouvelles liaisons de domaines skiables pour stimuler le tourisme insoutenable de la neige artificielle. La forêt sacrée n'est sacrée que si elle doit devenir le sanctuaire inviolable de sa majesté l'ours, mais s'il y a d'autres business (ski, biomasse) elle n'est plus du tout sacrée.

Est-ce seulement la faute des institutions? Non, c'est aussi celle de la société civile. Dans la Vallée de Rendena on proteste et on ronchonne depuis des années, mais c'est seulement depuis deux ans que les protestations se font plus ouvertement et que s'est constitué le Comité anti-ours. Mais les gens ont peur de s'exposer et ce même Comité est lui-même un peu paralysé par la peur de perdre l'accord des hôteliers. Ainsi, les initiatives ont presque toujours été prises "hors saison" avec une sacrée peur "d'effrayer les touristes."

Le pire calcul qui soit. Le fait de ne pas avoir pris le taureau par les cornes a aggravé la situation. Les ours augmentent, les portées, et peu d'ours s'en vont spontanément.

Est-ce que Daniza et ses fans ont pensé ruiner la saison touristique (ou peut-être que certains pensent que l'homme agressé aurait dû se taire ... pour ne pas faire de tort aux hôteliers?).

A quoi à servi cette prudence? A rien. Maintenant Pinzolo et toute la vallée sont sous les projecteurs. Quoi qu'il arrive l'image d'une vallée «tranquille» pour promenades sereines en montagne en petite famille est pour le moins compromise...

Hier, au Meeting de Rimini Robi Ronza me disait: «Je viens tout juste de parler avec un groupe de milanais qui ont une maison à Pinzolo, ils m'ont dit qu'ils ne vont plus se promener parce qu'ils ont peur." Même si les médias n'en parlent pas, le bouche à oreille fonctionne.

Si à la peur de marcher sur les sentiers de forêt (sans parler de s'y enfoncer pour cueillir des baies ou des champignons) s'ajoute le risque d'un état de siège et la présence des forces de l'ordre en tenue anti-émeute...

Prenez-vous en à Maman Province, à Life Ursus, à Maman Parc

A ce stade à qui doivent s'en prendre les habitants de la vallée? Aux animalistes? C'est idiot. Mais qui a instillé l'ursophilie? Qui a répété pendant des années que l'ours n'est pas dangereux et qu'il attire le tourisme? Qui a imprimé ces affiches idiotes où il est dit que les «aïeux» (comme si les habitants actuels du Trentin descendaient des paléolithiques) partageaient les cavernes avec les ours (peut-être ceux chassés dont les os sont restés dans les cavernes avec des os humains).

Il faut qu'ils remercient Maman Parc, où tant de postes, de consultants et de vendeurs, concèdent aux sujets et à qui on doit soumission comme à des seigneurs féodaux. Le Parc a «signé» pour Trudi (marque de peluches) la peluche Daniza contribuant à cette permutation délétère entre réalité et peluche qui alimente l'animalisme émotionnel et hystérique. Celui qui arrivera de Rome à Pinzolo ce samedi.

- Ouvrir les yeux

L'incapacité de la Province à gérer les ours est manifeste. Le ministre Galletti l'autre jour a dit que la capture de Daniza dépendait de la Province, faisant clairement comprendre que la patate chaude est dans les mains de la Province et qu'il n'est pas pensable de la décharger sur le Ministère. Les autres régions ont déjà dit qu'elles ne voulaient pas d'ours déportés du Trentin. Au cours des dernières semaines, les ours ont faits des ravages à Asiago, dans la Valteline, dans l'Engadine à Bolzano. Rossi a choisi le pire moment pour proposer des paquets cadeaux d'ours. Les ennuis viennent de la PAT qui devra les affronter, même si elle décide de ne pas décider, il y aura des conséquences politiques parce que désormais les apprentis sorciers ont créé ce coup dur et les monstres ont été réveillés.

Le conflit entre animalistes d'un coté et éleveurs et montagnards de l'autre s'est radicalisé et les marges de la politique qui ménage la chèvre et le chou n'existent plus.

De Bolzano, Trente, Vérone, Padoue, Milan, Brescia, Bologne, Rome il y a tant de centres sociaux et de groupes violents qui ne cherchent que des prétextes pour en découdre, quelque soit le drapeau à agiter. Un sous-bois sombre où l'exaspération et l'opposition sociale authentique se mélange à l'ennui des fils à papa et à l'action des provocateurs professionnels manoeuvrés par les services. Si le conflit se chronicise il en arrivera aussi d'outre-alpes. Bonne chance.

C'est ainsi que dans les tranquilles, pacifiques, prospères vallées du Trentin (en apparence) on courre le risque de voir des scènes que les habitants pensaient n'être que des films à regarder à la télé ou sur Youtube. Le tout pour Life Ursus (et aussi à cause d'une société qui délègue trop).

Source: Ruralpini de Michele Corti du 28 août 2014 - Traduction du blog "Le loup des voisin"

- Attaqué par un grand prédateur: se taire ou avoir un bon avocat

Le cas de l'attaque de l'ourse Daniza (ourse munie d'un collier émetteur car ayant déjà montré des comportements agressifs dans le passé) contre un habitant du Trentin à Pinzolo a défrayé la chronique en Italie mais aussi dans la presse internationnale (The Guardian) et succité des réactions très virulentes de la part des animalistes quand il a été question de la capturer.

En effet, le chef du Corpo forestale du Trentin et dirigeant général du Service Territoire, Environnement et Forêts, Romano Masé, selon ce que rapporte un article de "L'Adige.it", déclare que le choix de la capture a été fait en fonction des critères prévus par le "Plan d'action interrégional pour la conservation de l'ours brun dans les Alpes centre-orientales (Pacobace)". Et il confirme aussi que cette ourse, qui a déjà été capturée 3 fois, est bien considérée comme "ours problématique". (même si cette dernière attaque est plutôt jugée comme une réaction défensive normale à cause des petits).

L'affaire a pris une telle importance médiatique que certains journalistes italiens voulant ramener la chose à sa juste proportion disent qu'il faudrait un peu baisser le ton et rappellent ce qui se passe en Irak, en Syrie, à Gaza, en Ukraine, etc.

Cet homme qui a été blessé par l'ourse, Daniele Maturi, se retrouve, comme prévisible, cloué au pilori de la toile par des acharnés, accusé d'avoir fait n'importe quoi, et abondamment insulté. (Une personne ayant été attaquée par un prédateur et se retrouvant ensuite en position d'accusée, est, hélas, déjà un classique aux Etas-Unis, et il va bien falloir que nous prenions en compte ce "phénomène").

Puisque des informations (et des propos offensants) semblent circuler aussi en France sur le comportement et la façon dont sa rencontre malheureuse avec l'ourse et ses deux oursons s'est déroulée et sont loin de ce qu'a déclaré son avocat, Maître Gianluigi Abrandini, il est peut-être utile de retransmettre le communiqué de celui-ci. (toujours dans le même article de L'adige.it).

Force est de constater que si l'on se fait agresser aujourd'hui par un grand prédateur, en plus des blessures physiques et de l'éventuel traumatisme psychologique, il vaut mieux avoir les moyens de se choisir un bon avocat pour ne pas être complètement démoli (c'est le bonus!). Prions pour que si quelqu'un y laisse sa peau, nul ne se permette d'aller écrire des insultes sur sa tombe.

Source: Blog "Le loup des voisins" du 26 août - MaJ le 4 septembre 2014

- Communiqué de l'Avocat du chercheur de champignons agréssé par l'ourse

Depuis quelques jours, mon client fait l'objet d'insultes proférées par diverses personnes et concernant sa sphère personnelle. Des commentaires et des jugements sans logique ni fondement au sujet de la "rencontre rapprochée" avec l'ourse Daniza qui a eu lieu le 15 août aux abords immédiats de la localité de Pinzolo (Trentin).

On constate jusqu'à ce jour d'innombrables et continuelles polémiques concernant le comportement que mon client a adopté pendant l'agression; polémiques au sujet de la responsabilité des organismes publics chargés de la surveillance et de la protection des animaux de forêts mais aussi des êtres humains fréquentant les bois et les montagnes.

Je ne m'arrête pas sur les éventuelles responsabilités des organismes publics mais je tiens à dire clairement, une bonne fois pour toutes, que le comportement de Mr Maturi a été le plus respectueux possible du comportement naturel qui régit le rapport homme-animal, fréquentant tous deux les bois, et ceci est dû au fait que Mr Maturi est un profond connaisseur de la montagne et de ses "habitants" et de leur comportement.

Il n'est pas celui qui, fréquentant quotidiennement les bois de la Vallée de Rendena, ignore la présence des ours (désormais en surnombre en rapport à l'habitat) et qui n'est pas en mesure d'évaluer le danger de se rapprocher d'une ourse avec des petits; Mr Maturi s'est donc conformé à ces connaissances. La soudaine découverte dans un creux, caché par la végétation, de la famille d'ours qui dormait, a entraîné une réaction légitime de la mère qui, après l'éloignement des petits a attaqué mon client dans le dos, lequel s'est défendu pour sa survie.

Au cours des nombreuses interviews de la presse, il n'a émis aucune accusation ni remontrance et encore moins de condamnation concernant l'animal agresseur. Ce communiqué est un appel, et en même temps une sommation, à ceux qui ces temps derniers dans leurs "posts" ont insulté et insultent toujours avec des qualificatifs et des mots offensants une personne qui s'est trouvée bien malgré elle dans la situation précédemment décrite.

A défaut, et aussi pour ce qui s'est produit jusqu'à maintenant, Mr Maturi se réserve le droit d'entreprendre toute action en justice contre les responsables de la campagne d'insultes et de dénigrement dont il fait l'objet.

Source: L'Adige.it du 4 septembre 2014

- Le chercheur de champignons agréssé par l'ourse ne dira rien

Dans un article de "La Repubblica", on peut lire à la fin que le cueilleur de champignons qui a été agressé en août ne fera aucun commentaire sur la mort de l'ourse: "Je ne veux rien dire, comprenez mon état d'esprit, ces temps-ci je reçois continuellement des menaces sur Internet".( voir la déclaration de son avocat du 4 septembre 2014)

Le 11 septembre 2014

- Une ourse capturée en Italie succombe à un tir de somnifères

Une ourse qui avait blessé un homme cet été dans les Alpes italiennes alors qu'elle se trouvait avec ses petits a succombé dans la nuit de mercredi à jeudi aux somnifères tirés lors de sa capture, ont annoncé les autorités de la province du Trentin (nord-est).

"Après presque un mois de recherches, la capture de l'ourse Daniza a pu se faire la nuit dernière" avec une équipe spécialisée, ont-elles expliqué dans un communiqué. "L'ourse a été endormie mais, malheureusement, n'a pas survécu", ajoute la province, en précisant qu'une autopsie était prévue dans la journée.

L'un de ses deux oursons, âgés de huit mois environ, capturé avec la mère, a été doté quant à lui d'un appareil électronique de surveillance, puis rapidement relâché. L'ourse avait blessé un chercheur de champignons le 15 août, et la province avait alors émis une ordonnance prévoyant sa capture et sa réintroduction dans une zone où elle ne constituerait pas un danger.

Elle avait été repérée à nouveau ces jours-ci après avoir attaqué des brebis et une chèvre.

Le ministre italien de l'Environnement, Gian Luca Galletti, a réclamé "des éclaircissements" à la province, expliquant qu'il fallait s'assurer "que cela ne se reproduise plus" et surtout "surveiller et protéger les oursons".

Carla Rocchi, présidente de l'Enpa (Association nationale pour la protection des animaux), a en revanche réclamé la démission du ministre, dénonçant le fait qu'il n'ait pas su "protéger une ourse alors qu'elle essayait, elle, de protéger ses petits".

Selon Andrea Brutti, responsable de la faune sauvage à l'Enpa, "la situation des oursons est particulièrement préoccupante, car jusqu'à 3-4 ans, ils ont besoin des enseignements de leur mère".

"Nous avons demandé aux autorités que ces oursons soient surveillés et aidés au mieux mais qu'ils restent en liberté", a ajouté M. Brutti à l'AFP. Quant aux causes du décès de l'ourse, "nous n'excluons rien", a-t-il précisé, tout en s'étonnant que "l'état de santé de l'ourse n'ait pas été vérifié" avant le tir de somnifères.

Daniza, 19 ans, avait été introduite en 2000 dans les montagnes du Trentin, dans le cadre du projet financé par l'Union européenne "Life Ursus". Elle a depuis donné naissance à onze oursons.

Entre 40 et 50 ours bruns, une espèce "particulièrement protégée" en Italie, évoluent dans les zones montagneuses entre Trentin et Vénétie.

Source: AFP Rome, le 11/09/2014 à 13:40:43

- Mort de l'ourse Daniza. Qui doit démissionner?

Quelques réactions à chaud (très) parmi toutes celles qui défraient la chronique à la suite de la mort de l'ourse Daniza pendant la capture qui avait été décidée par les autorités de la Province autonome de Trente. (effectuée dans la nuit du 10 septembre). Ourse, rappelons-le, porteuse d'un collier émetteur.

L'animal n'a pas survécu à l'anesthésie. Il semblerait que lors de captures d'animaux sauvages, ceci soit relativement fréquent, pour beaucoup d'espèces. Sans qu'on le sache.

Dans un article du journal "Il Fatto Quotidiano" , on apprend que pour Marco Melosi, Président de l’Association nationale des médecins vétérinaires italiens, l'ourse peut tout à fait être décédée à cause d'un problème cardiaque ou métabolique. Il précise que la dose utilisée pour ce type d'opération est standard, exclut l'hypothèse d'une erreur pendant la capture et rappelle que les opérations de ce genre sont toujours risquées...

(Cependant les accusations de crime fusent déjà ...)

Une enquête a été ouverte - pour "maltraitance et mort d'animal" - par le Corps forestier d'Etat. L'hypothèse d'un délit n'est donc pas exclue.

Pour les Verts le sentiment se résume à "dégoût et honte".

Pour le Mouvement 5 étoiles et pour Brambilla: "le Président de la Province doit démissionner".

Le co-porte-parole national des Verts, Angelo Bonelli, parle d'un acharnement de la part des institutions qui a abouti à la mort de l'ourse Daniza, et demande aussi l'ouverture immédiate d'une enquête.

Carla Rocchi, Présidente de l’Enpa (Association nationale de défense des animaux) parle d'animalicide et ajoute que le Ministre de l'Environnement devrait démissionner.

Toujours dans ce même article de "Il Fatto Quotidiano": Sur le blog de Beppe Grillo, un post intitulé "Justice pour Daniza" signé par le député Riccardo Fraccaro dit que l'ourse Daniza est victime de la totale incapacité de l’administration locale, qui a mené une chasse sauvage, injustifiée et inhumaine. Le Président de la Province de Trente, Ugo Rossi, doit répondre de ce "blitz" criminel et démissionner immédiatement.

Même demande de Forza Italia à travers Michela Vittoria Brambilla, qui s'exprime au nom de la Fédération Italienne des Associations pour les droits des animaux et pour l'Environnement...

Les animalistes craignent pour la vie d'un autre ours qui sévit sur le Haut Plateau de Asiago. Il porte deux noms: "Genè" et "M4". Selon la façon dont il est perçu probablement... Il semblerait que les Maires, après s'être réunis, aient choisi la solution de l'abattage.

En résumé le Président de la Province et le Ministre de l'Environnement devraient démissionner de suite. Pour l'instant ils sont 2...

Non...3 en fait, "la Voix du Trentin" rapporte que la Ligue pour l'abolition de la chasse (LAC) demande que l'Assesseur provincial à l'agriculture, Michele Dallapiccola, démissionne également...

Source: Le loup des voisins du 11 septembre 2014

- Propagande et objectifs idéologiques

Au-delà de la violence exercée par les militants écologistes dans la rue, sur les estives et auprès de toutes personnes qui ne partagent pas ou entravent leur vision de la protection de la nature, il y a les actions des propagandes, parfois avec détournement d’images. L’objectif: toucher la sensibilité et l’affectif des gens et faire pleurer dans les chaumières, par l’image et le discours, au besoin par des mensonges et contrevérités.

Dans ce film de propagande, la femelle ourse est dans les bois avec les oursons. Le ministre de l'Environnement prévoit la capture (24 août 2014) L'un de ses deux oursons, âgés de huit mois environ, capturé avec la mère, a été doté quant à lui d'un appareil électronique de surveillance, puis rapidement relâché

Le plus souvent, ils expriment une certaine compassion à l’égard des bergers… en apparence. Dans les faits, l’éleveur et le berger, et d’une manière générale l’humain, sont des intrus dans la nature dont il faut se débarrasser par tous moyens. C’est, dans leur idéologie, une nécessité pour réensauvager les territoires sans se soucier de l’histoire et de savoir depuis quand ils ne sont plus sauvages et quelles sont les conséquences de ce sauvage. C’est l’objectif de "rewilding" dont on parle très peu.

De ce fait, la protection de l’ours ou su loup n’est pas un objectif écologique mais un moyen de finaliser une idéologie du "tout sauvage" où l’homme n’est qu’une espèce invasive qu’il faut maîtriser. Pour eux, l’homme ne fait pas partie de la nature.

Néanmoins ils n’appliquent pas à eux-mêmes ce qu’ils exigent des autres tout simplement parce qu’ils sont l’élite qui sait, les autres ne savent pas.

Louis Dollo, le 12 septembre 2014