La peau de l'ours, un film de Pascale Fossat
Les projections et la polémique

 

Ce film a été présenté en avant-première à Saint-Girons en février 2010 devant les acteurs intervenant dans le film.Aucune contestation de la part de ceux-ci sur les propos tenus et l’interprétation qui pouvait en être faite. C’est de manière tout à fait correcte que « pro » et « anti » ont confronté leurs idées. Par contre, il est assez surprenant de voir les difficultés rencontrées pour maintenir la projection liée à des pressions démesurées de la part des partisans de l’ours.
D’autres présentations ont eu lieu avec d’autres débats avec souvent des refus de salle et de projection dans certaines communes. Même chose auprès des chaînes de télévision nationale. En attendant, ce film a été primé  au Festival du film de montagne d’Autrans 2010. Une belle revanche à l’encontre des détracteurs.

Share  


La peau de l’ours poursuit sa tournée

Après Mérilheu, Gèdre et Lau-Balagnas, Pascale Fossat poursuit sa tournée d’été de « La Peau de l’ours » à Arcizans-Dessus le 24 août et à Saint Pé de Bigorre le 26.

La projection du film a toujours été l’occasion d’un débat fructueux entre les participants et la réalisatrice Pascale Fossat. Bien que le film ait été réalisé en Ariège, les éleveurs de Bigorre se retrouvent totalement dans les propos tenus par les uns et les autres. En fait, l’ours est accessoire car, comme le rappelle Marie-Lise Broueilh, « le véritable enjeu est de savoir ce que l’on veut faire de nos territoires de montagne… Ce n’est pas une question d’ours ». Et puis ce grand souhait d’Urbain dans le film : « Si on peut laisser le savoir pour l’avenir… ». Malgré la dureté du travail, nous pouvons faire un constat : « les gens sont fiers de leur pays ».

Il est dommage que le Conseil Municipal de Barèges ait décidé de ne passer aucun des deux films (La Peau de l’ours et le film pro-ours). On peut les comprendre en voyant le comportement des militants pro-ours de l’ADET, FERUS et WWF tels que Fred Duplan et Frantz Breitenbach. Même chose du côté du Parc National.

Gèdre, débat perturbé par des pro-ours
Les perturbateurs ne sont pas ceux que nous croyons

• La Peau de l’ours en Val d’Azun

Le film documentaire de 57 mn réalisé par Pascale Fossat sera projeté en Val d’Azun le 24 août à 21 h. salle des fêtes d’Arcizans-Dessus / Gaillagos

• La Peau de l’ours à Saint Pé de Bigorre

Le film documentaire de 57 mn réalisé par Pascale Fossat sera projeté à Saint Pé de Bigorre le 26 août 21 h. salle des fêtes. Un débat suivra chaque projection.

Ces projections sont réalisées à l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Pyrénéen (ASPP 65 ), association agréée pour la protection de l’environnement

 

Jeudi 28 Octobre à 20H20 à Tournefeuille à UTOPIA, projection unique, suivie d’une rencontre-débat avec :

  • la réalisatrice Pascale Fossat,
  • Alain Escafre, Membre du Conseil Général de l’Agriculture, auditeur du Plan Ours et membre du Conseil d'Administration du Parc National des Pyrénées,
  • Bruno Besche-Commenge, linguiste,
  • Jean-Baptiste Larzabal, zootechnicien, sur le comportement des ours et la cohabitation
  • Marie-Lise Broueihl, éleveuse.

La Peau de l’ours de Pascale Fossat à Pau
Film présenté dans le cadre du Festival International du Film de Pau

On sait que la présence de l'ours brun dans les Pyrénées  —  et surtout sa réintroduction programmée en 1996  —  fait débat, et que celui-ci est loin d'être clos. Cet excellent documentaire dresse d'abord l'état des lieux (politique et écologique) des conséquences de cette réintroduction, avant de donner la parole aux éleveurs et aux habitants  —  détracteurs ou partisans  —, filmés dans la montagne, au milieu de leurs troupeaux.

Dimanche 28 novembre à 18h30 et débat avec David Chétrit

Excellent débat malgré une tentative de trouble recherchée, semble-t-il, par des "pro" ours et une volonté du responsable du cinéma Lemiles de faure dire à David Chétrit s'il était "pro" ou "anti" ours. Comportement déplacé et un peu lourd d'autant que le sujet du film n'est pas "pour" ou "contre" mais simplement de faire parler les acteurs de terrain.

Présentation au Festival International du film de Montagne du 1 au 5 décembre 2010. Une réussite pour La Peau de l'ours de Pascale Fossat


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Présentation de La Peau de l'Ours