Le pastoralisme doit être préservé 2011

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Introductions > France > Ours-consultation-introduction-bearn-2011 > Ours-suivi-introduction-bearn-2011-le-pastoralisme-doit-etre-preserve

Voilà plus de 5.000 ans que le pastoralisme est attesté dans les Pyrénées. Son rôle dans la préservation de la biodiversité, l'entretien des paysages, la prévention des incendies et des avalanches est essentiel et n'est contesté par personne.

Accroître les contraintes sur ce pastoralisme de montagne déjà difficile c'est le condamner à terme. Le maintien et l'apport de grands prédateurs comme le loup et l'ours participe à la réduction puis la disparition de ce pastoralisme. Par la même occasion, n'avoir une vision de la nature qu'à travers deux prédateurs emblématique participe à la destruction de la diversité des espèces animales et végétales des Pyrénées.

- Les moutons préservent l'environnement

"L'élevage ovin participe à la prévention des risques naturels, façonne les paysages et favorise la biodiversité." Tel est l'un des éléments mis en avant par la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans un panorama publié en décembre sur la filière ovine de la région. L'élevage ovin contribue fortement au maintien d'un paysage ouvert: 60 % de l'espace pastoral et herbager est entretenu par les ovins (alpages inclus).

- En phase avec les attentes de la société

La Chambre d'agriculture souligne également le rôle des professionnels et leur engagement en matière environnementale comme la diminution de la fertilisation sur les prairies ou la gestion de la ressource herbacée par le pâturage sur les surfaces pastorales: "Par sa conduite extensive, l'élevage ovin est tout à fait en phase avec les attentes de la société vis-à-vis de l'agriculture".

Les mêmes raisons peuvent être invoquées pour les Pyrénées.