Un collier pour 5 ours

 

 


Les 5 ours qui doivent être introduits dans les Pyrénées au printemps prochain en provenance de Slovénie seront suivis avec précision.
Ils seront dotés d’un collier sur lequel un équipement installé permettra une localisation par GPS. Cet équipement est composé de 3 parties :
1/ dans le bas du collier, un boîtier contenant le système de fonctionnement et les batteries. Ces batteries permettront d’alimenter le système GPS, un émetteur VHF pour la localisation par antenne manuelle et un émetteur GSM pour la transmission téléphonique de la localisation GPS.
2/ une antenne GPS (capsule grise sur le dessus du collier)
3/ Un système d’ouverture automatique du collier (boîtier noir sur le côté du collier) pour libérer l’ours lorsque les batteries seront vides dans environ 2 ans.

De cette manière, l’équipe technique de suivi de l’ours pourra facilement localiser l’ours à partir de 3 relevés par semaine (environ tous les deux jours). Il sera possible de connaître la localisation de l’ours en appelant le répondeur de l’Equipe Technique Ours au 05 62 00 81 10 ainsi que sur certains sites Web.

Cette présentation récente laisse quelques interrogations techniques :
1/ au bout de 2 ans il n’existera plus aucune information de localisation. Pourquoi en créer une que sur 2 ans ? L’ours restera-t-il figé sur place ?
2/ L’ours conservera-t-il son collier ? Des expériences antérieures nous ont montré qu’il parvenait à s’en séparer.
3/ Pourquoi un émetteur de téléphonie GSM et de localisation VHF alors que l’on sait que les transmissions de cet ordre sont très aléatoires (voir les téléphones portables et autres systèmes radio) alors que le satellitaire n’a plus à démontrer ses capacités et que la localisation GPS peut se faire à quelques centimètres près ? Les techniques annoncées paraissent assez surprenantes pour ne pas dire largement dépassées.

Peut-être aurons-nous des réponses ?

Source et Photo : ADET - Pays de l'ours (Février 2006)


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées en 2006

 

 

Suisse : Un collier émetteur pour l'ours


L'ours qui se trouve depuis plusieurs semaines dans la région frontalière entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie sera muni d’un collier émetteur, ce qui permettra de le localiser plus facilement et, au moment le plus opportun, de mener des actions ciblées destinées à rendre l’animal plus farouche. La pose du collier émetteur et les tirs d’effarouchement seront exécutés conjointement par des spécialistes des ours et par des gardes-faune suisses, italiens et autrichiens.

Il est prévu de capturer l'ours et de l'équiper d'un collier émetteur avant de le relâcher. La connaissance précise de ses déplacements permettra de prendre les mesures de précaution nécessaires dès lors que l'ours s'approcherait d'un village ou d'une étable.

Immédiatement après la pose du collier, des gardes-faune viseront une première fois l'animal avec des balles en caoutchouc, mesure detinée à le rendre plus méfiant à l'égard de l'homme, et ce dans son propre intérêt.

Les spécialistes des ours et les garde-faune qui participent à cette opération proviennent de Suisse, d'Autriche et d'Italie. Il a notamment été fait appel à des experts en méthodes de capture, de marquage et d'effarouchement des ours.

Surveillance et méthode d'effarouchement

Ces mesures se révèlent nécessaires en raison du comportement de l’animal. En effet, depuis son arrivée dans la région frontalière entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie, il s’est montré peu farouche. Cela a donné lieu à des situations délicates impliquant des touristes au Col de l’Ofen et une habitante de Nauders en Autriche. Par ailleurs, l’ours a attaqué plus d’une vingtaine de moutons au début du mois d’octobre. Il est le fils de « l’ourse à problèmes » Jurka et semble avoir hérité de son caractère effronté.


Renseignements
Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse et Faune, OFEFP, tél. 031 323 03 07

Source : Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) du 20 octobre 2005


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées en 2006