Eleveurs et grands prédateurs : réunion au sommet


C'est dans le cadre de la Chambre régionale d'Agriculture à Toulouse que se sont réunis les Présidents des chambres d'agriculture, les FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et les associations de l'ADDIP pour rencontrer Patrice Jacquin, Président de la Chambre d'Agriculture de Savoie et Jean-Marc Guigue, Président de la FDSEA de Savoie.

Nous pouvions noter la présence de Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Midi-Pyrénées et les Présidents des autres départements des Pyrénées.

Les divers responsables ont décidé de porter leurs efforts dans les domaines suivants :

  • Travail sur les aspects juridiques de la présence des grands prédateurs avec l'étude approfondie des divers textes.
  • Réflexion sur les droits de l'homme
  • Analyse des conditions de financement des associations environnementalistes et leur rôle au sein même du ministère de l'écologie depuis de nombreuses années comme le souligne plusieurs rapports parlementaires et enquête des inpections générales des services.
  • Réunion, à Paris, de tous les Présidents des départements concernés par le loup et l'ours.

Le but est de "se positionner face au Grenelle de l'Environnement" où l'agriculture, directement concernée, est physiquement absente du dialogue environnemental alors que des associations environnementalistes y sont surreprésentées. Les agriculteurs veulent " faire valoir les droits de l'activité pastorales en zone de montagne. "

Ils veulent également montrer qu'une organisation nationale prend forme aujourd'hui, pas seulement sur le thème de l'élevage mais également sur le thème de l'environnement. " La biodiversité à visage humain " sera le thème d'un colloque qui devrait voir le jouir au printemps prochain. Selon Jean-Marc Guigue, Président de la FDSEA de Savoie. "On ne peut pas tout encaisser " et lorsqu'on lui parle de la probabilité de présence du Loup sur toutes les Pyrénées, il est très clair : " ne le laissez pas entrer. "

Des actions pourraient être menée dès le mois de septembre sous des formes qui ne nous ont pas été présentées.

Louis Dollo, le 14 août 2007

OURS, LOUP, même combat : La Savoie à la rencontre des Pyrénées

La Chambre Régionale de l'Agriculture de Midi-Pyrénées et la Fédération Régionale du Syndicat des Exploitants Agricoles ( FRSEA ) communique :

Le 19 juillet dernier, 478 brebis d'un même troupeau ont déroché dans un alpage montagnard suiteà un mouvement de panique causé par la présence du loup. Les savoyards contre attaquent par une « grève administrative ».

Patrice Jacquin, président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Marc Guigue, président de la FDSEA,

du département de la Savoie, rendent visite aux responsables agricoles et associatifs de la chaîne des Pyrénées les 13 et 14 août 2007.

A Toulouse, le lundi 13 après-midi, à la Chambre Régionale de l'Agriculture Midi-Pyrénées, à Castanet-Tolosan ils s'entretiendront de la mise en place d'une stratégie commune entre les deux massifs pour lutter contre l'indifférence des pouvoirs publics face aux préjudices que connaissent les éleveurs et l'ensauvagement qui guette nos montagnes avec l'installation et le développement de la population de ces grands carnivores.

Ce front commun pourra déboucher sur des actions plus radicales que nous seront contraints de mener face à l'autisme récurrent de l'Etat.

Communiqué de presse du 12 août 2007


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées