- Un ours dans la plaine!
Il n'est pas impossible qu’un ours fasse une incursion en forêt de plaine. Ce comportement n’est pas anormal pour un jeune mâle juste lâché à la recherche d’un nouveau
territoire, les forêts de plaine étant un habitat originel de l’ours brun.
Ainsi, quelques jours après le lâcher de Balou, des traces d'ours ont été observées à Auribail, à une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse.
L'équipe technique ours, chargée du
suivi des ours dans les Pyrénées, avait authentifié cette observation en indiquant qu'il s'agissait
probablement de Balou.
- Mais où est donc Balou?
Pendant quelques jours, Balou a disparu et sa localisation était difficile
en raison de son équipement. En effet, Balou était le seul ours dont le collier ne transmettait pas les localisations «GPS», le collier initialement prévu ayant été volé par un
commando d’opposants à l’ours dans la nuit du 10 au 11 février 2006 dans les locaux de l’équipe technique ours à Villeneuve de Rivière.
Les délais de fabrication et de livraison de ce matériel sont tels que le collier
commandé en remplacement n’était pas encore disponible.
Balou était toutefois équipé d’un émetteur-radio VHF qui permettait de le localiser dans un rayon de 10 Km environ.
L'Equipe Technique Ours n'a pas ménagé son temps ni les moyens de retrouver Balou, mais aucun signal n'a pu être capté, y compris lors des nombreux survols du territoire en avion.
Cette disparition a suscité beaucoup de questions, et peu d'éléments de réponse. Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, avait alors suspendu le cinquième
lâcher prévu au printemps, tout en précisant qu'il n'était pas remis en cause.
- Balou retrouvé
Les techniciens de l'Equipe Technique Ours ont retrouvé le 23 juin le signal des 2 émetteurs de l'ours Balou. Il se trouvait dans les Petites Pyrénées, entre Saint Girons et Sainte Croix Volvestre, dans un secteur trés vallonné et boisé.
- Balou rééquipé et relâché dans les Pyrénées
Dans la nuit du 10 au 11 juillet, l'ours Balou a été capturé afin de l'équiper d'un nouveau collier, et relâché en milieu de nuit sur la commune de Luchon, sur le secteur "Jouéou"..
Depuis, il est suivi grace au système de localisation par satellite GPS afin de vérifier sa bonne adaptation à son nouveau territoire.
Cette opération était devenue nécessaire du fait des difficultés à le suivre avec le système dont il était équipé, celui ne transmettant pas les localisations par satellite.
Selon les techniciens, l'opération s'est déroulé sans problème.
Balou a été anesthésié directement au fusil hypodermique à 20H47 sur la commune de Camarade. Vingt minutes plus tard, il s'immobilisait et les techniciens pouvaient lui changer
le collier et vérifier sa bonne santé. La prise de poids constatée depuis son lâcher le 2 juin (+6 Kg) a confirmé sa bonne adaptation.
- La balade de Balou reconstituée
Le changement du collier de l'ours Balou a permis de récupérer les localisations satellite depuis son lâcher, et donc de reconstituer son parcours dans les Pyrénées, notamment
pendant les 19 jours pendant lesquels son signal restait introuvable.
Ainsi, nous savons maintenant que c'est bien Balou qui a fait une incursion à Auribail, à 35 Km au Sud de Toulouse debut juin.
Aprés son lâcher, il a tenté une exploration vers le Nord Est: Cerizols, puis Auribail, donc, où ses traces ont été observées, mais encore plus au Nord, jusqu'à Venerque, à
proximité du Vernet (cf carte ci-dessous). Au passage, il a battu le record de distance parcourue en 24 H par un ours lâché ce printemps: au moins 30 Km entre le 5 et le 6 juin.