Pour ce qui concerne l’ours, l’ONCFS a pour habitude de donner un chiffre dont il est rarement précisé qu’il ne s’agit pas de la population d’ours mais d’individus référencés c’est-à-dire «détectés» par leurs poils ou déjections suite à analyse génétiques. Le chiffre de 22 est généralement avancé. Par contre, en Catalogne, c’est le chiffre de 32 ours présent qui est avancé sans très bien savoir comment ce chiffre est déterminé. La fourchette étant large, beaucoup de précautions sont à prendre quant à l’information diffusée.
De son côté, l’association écologiste ADET-Pays de l’ours, essaie de faire un décompte assez précis à partir des données d’ours «détectés» probablement recueillies auprès de l’ONCFS (équipe de suivi ou équipe technique). Ce calcul ne fait pas état de morts naturelles ou non au cours de l’année 2011 et l’association parle «d’effectif minimum détectés en 2011».
L’analyse faite par l’association vaut ce qu’elle vaut. Nous pouvons simplement regretter que les services de l’état ne soient pas plus précis dans leurs évaluations. Pourquoi? Ne seraient-ils pas sûr de leurs chiffres avancés?
Louis Dollo, le 5 mai 2012
- Le point sur la population d'ours dans les Pyrénées
Communiqué de l'ADET du 23 mars 2012
En 2011, 22 ours ont été détectés dans les Pyrénées.
Le point en détails sur la situation et les perspectives pour l'espèce.
La population d'ours présente dans les Pyrénées est séparée en deux sous-populations.
- Effectifs (minimum détectés en 2011)
- Sous-population occidentale (Béarn -Bigorre - Navarre - Aragon): 2ours mâles adultes: Nere et Cannelito
- Sous-population centro-orientale (Val d'Aran - Comminges - Ariège - Catalogne) - 20 ours, dont:
- 6 femelles adultes: Bambou, Caramelles, Caramellita, Hvala, Pollen et Sarousse
- 5 femelles subadultes: Fadeta, Floreta, Nheu, Noisette et Plume
- 4 mâles adultes: Balou, Bonabe, Moonboots et Pyros
- 1 mâle subadulte: Pelut
- 4 oursons de l’année, non baptisés: 3 de Hvala dont au moins 2 femelles, et 1 de Pollen, mort en juillet 2011
- Ca s'est passé en 2011
- Au printemps 2011, les deux ours qui fréquentaient la partie Est de l'Ariège et parfois l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont rejoint le noyau central (Val d'Aran - Comminges - Couserans) où sont localisées les femelles...
- La femelle Ziva (lâchée en 1996) n'a pas été repérée en 2011.
- L'ourson trouvé mort en juillet 2011 était une femelle de Pollen. Il avait un hématome à la tête d'origine indéterminée.
Notes et observations
- L'ours Moonboots a pour parents Caramellita et Pyros.
- L'ours Bonabe (baptisé en 2011 par les Espagnols) est un mâle détecté pour la première fois en 2009 en Espagne. Il a pour parents Caramelles et Pyros.
Synthèse et perspectives
- 22 ours ont été repérés en 2011, dont 1 ourson mort en cours d'été.
- Le taux de survie des jeunes reste très bon et le nombre de femelles parmi les oursons est élevé (8 ou 9 sur les 10 derniers oursons).
- Cela ajouté au retour de deux mâles dans le secteur fréquenté par les femelles est de bonne augure pour l'avenir de la sous-population centro-oriental à court et moyen terme.
- La population n'est toutefois toujours pas viable à long terme et la situation reste critique à l'Ouest de la chaîne ou seuls des lâchers rapides permettraient d'éviter une disparition prochaine de l'espèce.
- Observations sur ce communiqué
- Il n'y a pas 2 mâles en Béarn mais un seul. L'autre est bien établi pour la troisième année en Bigorre.
- La majorité des oursons ont pour géniteur Pyros. A terme cette situation pourrait poser probléme sur le plan génétique comme par le passé pour les ours de souche pyrénéenne
- La population ne peut être vraiment viable qu'à environ 300 ours pour l'ensemble des Pyrénées. Autant dire que nous en sommes loin et fort heureusement pour le pastoralisme victime de nombreuses prédations.
- Nous découvrons que tous les ours portent un nom. Expression d'une forme de zoolâtrie déplacée et maladive chez les défenseurs de l'ours qui n'ont manifestement rien d'autre à proposer que des mises en scéne de ce qu'ils considérent comme un grand zoo: les Pyrénées sans les pyrénéens.
Louis Dollo, le 27 mars 2012