L'histoire du retour raté de l'ours en Suisse

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Suisse > Histoire-Ours-Suisse-Retour-Rate

Depuis 2005, des ours font des apparitions dans les Grisons, venant d'Italie dans le Trentin. Nous ne pouvons pas dire que ces intrusions soient un succès. Bien au contraire. Soit l'ours se balade entre Trentin et Engadine, soit fait un passage dans les Grisons en Suisse et retourne définitivement dans le Trentin en Italie, soit il tente de rester en Suisse et, en général, la cohabitation avec les hommes se terminent très mal pour lui: il est abattu ou braconné.

Il n'y a, à peu près, que les naturalistes de Pro Natura, WWF et Parc National pour se réjouir de son retour sans parler de quelques contemplatifs inconscients qui se croient dans un parc animalier. Pour le reste les conflits sont toujours les mêmes comme dans toute l'Europe. Et pour la Suisse, conduit à l'abattage du plantigrade. Résultat: 2 ours tués et il ne reste aucun ours en Suisse. Motif: il est plus que probable qu'il y ait incompatibilité entre le milieu fortement humanisé et la présence d'un grand prédateur carnivore.

1999-2002:
Dix ours originaires de Slovénie sont mis en liberté dans le parc national italien d'Adamello Brenta dans le Trentin. Parmi eux, les parents de la plupart des plantigrades ayant émigré par la suite en terres helvétiques.

26 juillet 2005:
JJ2, ours brun de 20 mois, est observé dans le parc national, près de Zernez. Il s'agit du premier plantigrade à se promener en liberté en Suisse depuis un siècle et un an. JJ2 disparaît quelques mois plus tard, probablement victime de braconniers.

25 juillet 2006:
Le concept «Ours brun» de la Confédération entre en vigueur. Le texte «part du principe que la coexistence homme-ours est possible en Suisse». Il prévoit néanmoins la possibilité de tuer les «ours à risque». Le concept ne fait pas l'unanimité: l'ours n'est pas le bienvenu

Juin 2007:
Deux plantigrades, JJ3 et MJ4, sont repérés dans le sud des Grisons.

Mi-août 2007:
JJ3 s'approche de trop près d'habitations humaines et commence à être considéré comme dangereux. Une équipe de gardes-chasse et de vétérinaires grisons le capturent entre les cols du Julier et de l'Albula, l'endorment et lui passent un collier-émetteur, avant de le relâcher.

21 novembre 2007:
Le WWF appelle les pays alpins à s'engager pour la protection de l'ours brun.

Mars 2008:
Après avoir hiberné aux Grisons, JJ3 refait des siennes dans la région. Il s'approche notamment de zones habitées pour fouiller des poubelles. Les tentatives des gardes-chasse pour l'effaroucher et le dissuader de s'approcher des villages restent vaines.

15 avril 2008:
JJ3 est abattu. Il avait deux ans. L'Italie dénonce une décision «erronée et irrationnelle».

Mai 2008:
MJ4, compagnon discret de feu JJ3, retourne en Italie.

Juin 2010:
Un policier grison aperçoit un ours dans le Val Mustair. Le plantigrade vagabonde quelques jours en Engadine, tue quelques moutons et disparaît.

Juin - septembre 2011:
Un ours est repéré par des chasseurs à Susch, en Engadine, puis à Tarasp, et enfin près de Brusio dans le Val Poschiavo. Il n'est pas certain qu'il s'agisse du même animal. Une vingtaine de moutons sont tués par un plantigrade durant l'été. Des poubelles impossibles à ouvrir par des ours sont installées dans le Val Müstair.

7 avril 2012:
Un ours brun de deux ans, M13, est aperçu près de Scuol.

Mi-fin avril 2012:
M13 s'attaque à des ruches, tue une chèvre et s'approche à plusieurs reprises d'habitations. Il est endormi et équipé d'un collier-émetteur. Les autorités notent ensuite qu'il voyage entre la Suisse, l'Italie et l'Autriche. Population et randonneurs sont appelés à ne pas laisser traîner leurs déchets, surtout les produits alimentaires.

22 avril 2012:
Le frère de M13, M14, est tué sur une autoroute italienne, au nord de Bolzano, renversé par une voiture.

30 avril 2012:
M13 est happé par un train des chemins de fer rhétiques, mais n'a pas de blessure grave. L'émetteur a en revanche été détruit. Un deuxième ours est aperçu dans la région du col de l'Ofen, dans le parc national. Il pourrait s'agir de M12, l'autre frère de M13.

Début mai-fin juin 2012:
M13 continue à cheminer entre l'Italie, la Suisse et l'Autriche, mais sans émetteur il est difficile de suivre sa trace.

7 juin 2012:
M12, le second frère de M13, est happé mortellement par une voiture sur la semi-autoroute reliant Bolzano à Merano, dans la région italienne du Trentin-Haut-Adige.

30 juin 2012:
Les gardes-faune grisons endorment momentanément M13, afin de pouvoir le munir d'un nouveau collier-émetteur. Ils profitent de l'occasion pour l'ausculter. Le plantigrade est en bonne santé.

Fin septembre à mi-novembre 2012:
M13 fait parler de lui à plusieurs reprises. Dans la région de Poschiavo, l'ours tue une ânesse portante, rend visite à une école où il dévaste deux ruches et s'introduit dans une maison de vacances vide.

20 février 2013:
Après avoir interrompu son hibernation, M13 semble avoir toujours moins peur des hommes. Il est abattu dans le Val Poschiavo. Vu qu'il ne se montre plus farouche devant les hommes et cherche sa nourriture systématiquement dans les zones d'habitation, les autorités estiment que l'animal est devenu un danger pour l'homme.