Juin 2010, un nouvel ours arrive en Haut Adige dans le massif des Grisons en Suisse. Des questions se posent : faut-il le tuer comme le demande certains?
Un ours a été aperçu jeudi matin dans le Val Müstair.
L'observation faite par un policier distant de l'animal de 170 mêtres environ est jugée crédible. Elle confirme des annonces enregistrées au cours des derniers jours dans le sud du Tyrol et selon lesquelles un ours se rapprochait de la frontiêre suisse, a communiqué le canton des Grisons. Pour l'instant, l'identité de ce prédateur n'a pas pu être établie. Il n'a pas laissé de traces concrêtes.
En avril 2008, un ours pas assez farouche, baptisé "JJ3", avait dû être abattu prês de Thusis, dans les Grisons. Plus "discret" et causant rarement des dégâts, un autre ours, "MJ4", se déplaçait alors entre l'Engadine, le Val Müstair et le Parc national.
Source: Les Quotidiennes du 18 juin 2010
L'ours a été découvert hier dans la matinée au sud du val Müstair (Münstertal), à la frontiêre avec l'Italie. L'office cantonal de la chasse a annoncé qu'un policier du canton avait pu observer l'animal à une distance de 170 mêtres. Ce policier étant également chasseur, Hannes Jenny, biologiste de le faune sauvage, déclare cette observation tout à fait digne de foi. Cette observation est d'ailleurs confortée par des témoignage en provenance du Tyrol sud.
Selon Jenny, un ours aurait été vu, dês le début du mois, à l'entrée du Val Martello (Martelltal); une vallée latérale du Val Venesta dans le Tyrol sud.
Par la suite, des touristes auraient eu la possibilité d'observer l'ours à proximité d'un refuge situé au fond du Val Martello (Martelltal ). En outre, des moutons auraient été dépecés, en début de semaine prês de Trafoi, sur le flanc sud du col du Selva (Stilfserjoch) .Des traces, qui confirment le passage de l'ours, auraient été retrouvées, selon Jenny.
Il semble évident qu'au cours de ses déplacements, l'animal se soit retrouvé plusiers fois en territoire des Grisons.Il s'agit du cinquiême ours vu sur le territoire des Grisons
depuis 2005.
Aucun indice quant à sa provenance et son identité.
Des mesures de précaution ont été prises; la population à été invitée à mettre ses tas de compost en sécurité et les apiculteurs, leurs ruches.
Le canton a fait remplacer toutes les poubelles le long de la route cantonale du Val Martello au col de l'Umbrail et au col de l'Ofen, par des poubelles auxquelles les ours ne peuvent pas avoir accês, ceci pour éviter qu'ils ne parviennent en contact avec l'homme, via les sources de nourriture.
Source: Suedostschweiz.ch du 18 juin 2010 (en allemand) /p>
Un élu italien espêre que l'ours qui a tué au moins six moutons en Haut-Adige va être abattu en Suisse. Mais les Grisons, où le plantigrade s'est réfugié, ne se pressent pas.
"Tuez cet ours!" a réclamé un officiel du Haut-Adige, en Italie, en parlant du plantigrade qui fait ces jours un peu de tourisme dans les Grisons. Un policier a effectivement aperçu un ours dans le Val Münster. Le fonctionnaire se trouvait à 170 m de l'animal, a indiqué l'Office grison de la chasse et de la pêche.
Cet ours brun vient d'Italie, où il a laissé un mauvais souvenir en Haut-Adige. Il a tué au moins six moutons, selon la presse locale et il a dévasté des ruches en cherchant du miel. C'est pourquoi Josef Maschler, maire adjoint et agriculteur de Martell (Italie), a demandé aux autorités suisses de l'abattre. "En Italie, il est três difficile de le tuer, car il faut demander une autorisation spéciale de Rome. Nous espérons donc que la Suisse agisse avant qu'il ne revienne en Italie", a-t-il déclaré à SonntagsBlick.
Mais, contrairement à leurs voisins italiens, les autorités helvétiques ne s'émeuvent pas. La bête n'a encore menacé aucun humain ou troupeau dans les Grisons. Dans le Val Münster, des mesures préventives ont de plus été prises. Les paysans et les apiculteurs ont été informés de l'arrivée de l'ours.
Poubelles spéciales
Des poubelles spéciales ont été installées pour empêcher l'animal de s'emparer des déchets laissés par l'homme.
"Il faut d'abord observer comment il se comporte", a déclaré à la NZZ am Sonntag le chef de la section de la chasse et de la faune de l'Office fédéral de l'environnement, Reinhard Schnidrig. Dans les Grisons, on pense qu'il n'attaquera les troupeaux que s'ils ne sont pas gardés par des bergers ou des chiens. "Pour décourager l'animal de s'approcher des lieux habités, il faut neutraliser autant que possible les odeurs de nourriture dégagées par les poubelles ou de toute autre maniêre. C'est en effet l'espoir de trouver à manger qui peut attirer le plantigrade vers les maisons ou les endroits où les gens pique-niquent", a expliqué le garde-chasse grison Georg Brosi. "Cette odeur peut même imprégner les humains et inciter ainsi l'animal à les attaquer."
Parti en courant
Des touristes allemands, qui ont vu l'ours de loin pendant une excursion, ont rapporté avoir eu affaire à une bête craintive. "Elle est partie en courant, comme nous, mais dans une direction opposée..." ont-ils raconté.
Cet animal reste néanmoins "dangereux", a rappelé M. Schnidrig. S'il devient menaçant, les autorités n'auront aucun scrupule à ordonner sa mise à mort, comme elles l'avaient fait en avril 2008 pour "JJ3". Cet ours avait effrayé la population en errant prês des maisons.
"Heureusement, l'ours a un bon capital de sympathie, notamment dans les Grisons, rappelle au téléphone Catherine Martinson, responsable au WWF Suisse. Contrairement au loup, la population semble prête à vivre avec des ours. Et nous pensons que les programmes que nous avons aidé à mettre en place pour empêcher les loups de s'approcher des lieux habités et des troupeaux vont encourager l'ours à demeurer caché."
Auteur: Laszlo Molnar
Source: Le Matin du 20 juin 2010
Quatre moutons ont été tués par un ours dans la nuit de lundi à mardi dans le Val Plavna, dans les Grisons. L'animal a été aperçu pour la premiêre fois il y a moins d'une semaine.
Le plantigrade a entiêrement dévoré un mouton, deux autres en partie et le quatriême a seulement été tué, a indiqué mardi Hannes Jenny, biologiste à l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Le troupeau comptait 60 bêtes et n'était pas protégé.
Le troupeau a été redescendu en plaine. Les bêtes tuées seront remboursées à l'éleveur à raison de 80% par la Confédération et 20% par le canton des Grisons.
Des poils de l'ours ont été retrouvés. Une analyse ADN est en cours. L'animal vient três probablement de Haut-Adige (Italie).
Source: Le Matin.ch / ATS du 22.06.2010
Un ours a encore tué un mouton en Basse-Engadine dans le Val d'Uina (GR).
Des poils prouvent que l'ours est présent
Les Grisons ont subi deux attaques dours en quelques jours. Les Grisons ont subi deux attaques d'ours en quelques jours
Le garde-faune appelé mercredi aprês-midi sur les lieux a pu confirmer clairement qu'il s'agissait de ce prédateur, a annoncé Hannes Jenny du Service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. On ne sait toutefois pas s'il s'agit du même individu qui a tué quatre moutons dans le Val Plavna deux jours plus tôt, a-t-il précisé.
Source: 20 minute on line 23 juin 2010