Le Gypaète Barbu - Le casseur d'os

Logo Facebook
Facebook  Twitter  Share
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > rapaces > Gypaete-Barbu > Gypaete-emblematique

A l'image du milieu montagnard, surprenant et grandiose, le Gypaète barbu déploie ses 3 mètres d'envergure au-dessus de certaines de nos vallées pyrénéennes.
Considéré comme le rapace le plus grand d'Europe avec le vautour moine, ce maillon ultime su cycle de la vie constitue une espèce phare de la biodiversité pyrénéenne. Des Pyrénées Orientales au Pays-Basque, la toponymie ainsi que des restes fossiles du pléistocène attestent de sa présence millénaire sur l'ensemble de la chaîne.

- Sommaire de la page

- La carte d'identité du Gypaète barbu, le Casseur d'os

- Famille:

Accipitridae

- Nom scinetifique:

Gypaetus barbatus, du grec "Gyps" (Vautour) et "aetos" (Aigle) et du latin "barbatus": qui a de la barbe.

- Noms usuels pyrénéens

- Description

- Régime alimentaire

Nécrophage

- Reproduction

- Stratégie démographique

Lente, basée sur la survie des adultes

- Statut réglementaire

Le saviez-vous? Le Casseur d'os: l'oiseau qui se maquille

Le Gypaète barbu adulte arbore un plumage ventrale d'un beau rouille orangé. Cette coloration provient d'une teinture due à des bains répétés d'eau et de boue ferrugineuses

- Un cycle annuel de reproduction trés long

- Le cycle annuel

Dure, dure la vie du Casseur d'os du XXI ème siècle. Ce n'est en moyenne que tous les 3 ans qu'un couple élève avec succès un petit jusqu'à l'envol.
Environ un tiers des jeunes envolés atteignent l'âge adulte.

Le juvénile se différencie de l'adulte par son plumage sombre.

Pour assurer le succès, 9 à 10 mois d'obligations à l'aire choisie.

D'où une attention particulière lorsqu'un gypaète niche dans une falaise d'escalade et la nécessité de s'abstenir de grimper de novembre jusqu'à l'envol (juillet/août)

- De l'oeuf à l'adulte

Adulte, le Gypaète se fixe en couple sur un territoire. Sa première reproduction réussie n'intervient généralement qu'à l'âge de 10 ans.

Au cours de l'été, le juvénile prend son envol mais reste, quelques mois encore, dépendant des adultes. A l'aube d'une nouvelle saison de reproduction, ses parents l'incitent à quitter leur territoire.

Après le temps des parades et des amours d'automne, le couple établit son aire sur d'imposants reliefs escarpés entre 600 et 2.100 m d'altitude.

Durant 5 à 7 ans, le jeune mène une existence erratique sur l'ensemble du massif pyrénéen.

Branchages et laine de brebis sont disposés dans le nid qui accueille la ponte d'un ou deux oeufs. Mâle et femelle se relaient pour les deux mois d'incubation. Un seul jeune est élevé et prend son envol après quatre mois passés au nid.

- Un régime alimentaire trés spécialisé... un mangeur d'os inoffensif

Gypaete avec os

Fait unique chez les vertébrés, 80 % de la nourriture du Gypaète est composée d'os, de pattes, de tendons et de ligaments d'ongulés sauvages ou domestiques (isards, brebis....) qu'il ingère grâce à un gosier élastique.

Doté de puissants sucs digestifs, il est capable d'utiliser les protéines, graisses et sels minéraux contenus dans cette nourriture très spéciale. Totalement inoffensif, le Casseur d'os, comme les autres vautours pyrénéens nécrophages, contribue à l'élimination des carcasses en montagne. Il assure ainsi une fonction sanitaire dans la nature. Parfois, opportuniste, il ne délaisse pas quelques micromammifères et oiseaux morts durant l'hiver ou pendant la période de migration.

Dernier maillon de la chaîne alimentaire, il n'entre en compétition avec auncune autre espèce du règne animal.

Le saviez-vous?
L'Histoire raconte que le poète Eschyle mourut en 456 av. JC, la tête fracassée par une tortue tombée du ciel. Le responsable? Un Gypaète barbu friand comme ses congénères grecs de tortues qu'ils cassent comme des os en les lâchant du ciel pour se délecter de leur chair.
"Extrait de carnet de terrain d'observation Vautour-Gypaète - PNP 88"

- Le cassage d'os

Le Gypaète barbu emploi une technique trés particulière pour pouvoir ingérer les segments osseux trop volumineux de cassage d'os. pour cela, il utilise certaines pierres au-dessus desquels il laisse tomber l'os qu'il a transporté dans ses serres.

- Informations diverses