Les clubs et fédérations sportives de montagne et escalade dans les Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Federations-Sportives-Clubs > clubs

Les clubs où il se pratique la montagne (randonnée, alpinisme, ski, raquette, etc...) et l'escalade sont des associatiopns de type "loi 1901" réparties sur toute la France et plus particulièrement les Pyrénées. On peut en compter plus de 1 500. Ce qui laisse penser que vous en avez sûrement un près de chez vous.

- Comment choisir son club?

Plusieurs critéres sont à prendre en compte quelque soit votre objectif personnel.

1/ S'assurer qu'il est bien affilié à une des fédérations sportives concernées par la montagne et l'escalade, soit:

Bien souvent, les licenciés ont la double appartenance. Certains sont même dans plusieurs clubs à la fois pour des raisons de pratiques ou d'affinités personnelles.

2/ Demander le type d'activités pratiquées dans le club. Toutes les activités peuvent ne pas être pratiquées. Il s'agira donc de savoir si vous souhaitez pratiquer:

3/ S'assurer de la qualité de l'encadrement. Vérifier que le club dispose bien d'initiateurs bénévoles diplômés de la FFME pour la discipline que vous recherchez ou d'un encadrement professionnel titulaire d'un Brevet d'Etat (Accompagnateur en moyenne montagne, aspirant guide, guide de haute montagne ou BE d'escalade).

4/ Voir la fréquence des activités du club et la nature de ces activités: course, formation, infoomation, etc...

5/ Les autres critéres peuvent être la réputation, l'ambiance, l'existance de camarade déjà insrits, etc...

Pourquoi un club?

Un club n'est pas seulement un compagnie d'assurance via une fédération (la licence fédérale inclue une assurance). C'est aussi et surtout la base d'une formation à l'autonomie de pratique. C'est la porte ouverte à votre formation à la montagne et/ou à l'escalade. C'est aussi l'occasion de se faire des camarades, de faire des rencontres pour faire des sorties extra clubs, etc....

Comment adhérer à un club?

En le contactant tout simplement.

Si vous ne faites que de la randonnée pédestre en plaine ou de la randonnée ou promenade de proximité en montagne, vous pourvez adhérer à un des clubs de la FFRP.