La fonte des glaciers des Pyrénées

Vous êtes ici : Accueil > Geographie-Pyrenees > Glaciers > Glaciers-fonte-presse

Il existe une littérature assez dense sur les changements climatiques, le réchauffement de la terre et bien sûr la fonte des glaciers. Nous avons essayé, un certain temps, de regrouper ce qui passe dans la presse au sujet de l’évolution des glacier hors des Pyrénées. Aujourd'hui, le sujet est tellement d'actualité qu'il est difficile de reproduire tout ce qui se dit sur le sujet.
Nous sommes désolés mais les articles du MOnde ne sont plus en ligne
Vous en trouverez la substance ci-dessous

- (Montagne) Mercredi 8 Mai 2002 à 11 h 09

Un nouveau danger naturel en Himalaya
Le réchauffement global de la planète accelère la fonte des glaciers de l'Himalaya qui pourrait produire le débordement de plus de quarante lacs de la région, avec des conséquences désastreuse.

- (Montagne) Jeudi 6 Juin 2002 à 7 h 57

Réchauffement climatique en Himalaya
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) vient d'envoyer des alpinistes au Népal. Le bilan est pessimiste: l'Island Peak (6.189m), naguère une "île au milieu de petits étangs", a vu ses étangs se transformer en un lac de 2 km de long et 100 m de profondeur, dont la morraine risque de craquer et d'inonder la vallée. Le climat est devenu plus chaud et humide, avec un enneigement moindre en hiver.
La diminution des glaciers est frappante:
celui à partir duquel Hillary et Tenzing sont partis pour l'Everest a reculé de 4,6 km. 44 lacs glaciaires du Népal et du Bhoutan risquent de déborder dans les dix prochaines années, menaçant les vallées et leurs habitants.

- (Montagne) Mercredi 26 Juin 2002 à 6 h 54

Etude européenne sur la fonte des glaciers
Une étude menée conjoitement par la France, la Suisse, l'Italie, l'Autriche, la Norvège et l'Islande est en cours pour mieux comprendre et tenter de prévenir les phénomènes de vidange accidentelle de lacs glaciaires, de rupture de poches d'eau ou de chute de séracs. Ces phénomènes ont toujours existé, mais avec l'augmentation des températures, ils tendent à s'amplifier. Ainsi, des chercheurs travaillent actuellement sur le lac proglaciaire qui s'est formé au glacier de Rochemelon (Savoie). L'objectif final est de réaliser des modèles mathématiques permettant de simuler l'évolution des glaciers et ainsi, peut-être, de prévenir une catastrophe.
Source: Le Monde