Croix occitane... ou croix toulousaine... ou croix languedocienne ?

 

Depuis la création de la région Midi-Pyrénées dans ses structures actuelles en 1982, il est imposé un logo avec ce qu’il est appelé "la croix toulousaine". Quelle référence historique peut avoir ce logo et cette croix pour les Pyrénées ?


Avant 1789, à la fin de l’ancien régime, nous avions, pour les Pyrénées, des provinces telles que le Béarn, la Guyenne et Gascogne, le comté de Foix et le Roussillon correspondant à la Catalogne nord actuelle. Rattaché à la Guyenne et Gascogne nous avions le Pays Basque, la Bigorre et le Comminges. Que Toulouse et une partie de Midi-Pyrénées adoptent la croix languedocienne aussi appelée croix toulousaine, il n’y a rien dire. Mais historiquement, cette croix n’a strictement aucune signification pour les Hautes-Pyrénées, le Gers, la partie sud de la Haute-Garonne et tout le Couserans pour l’Ariège


Languedoc


Provinces de France avant 1789 et territoires aujourd'hui
français ne faisant pas partie du royaume en 1789
Source : Wikipedia

12 : Guyenne et Gascogne, 26 : Béarn, 24 :Comté de Foix, 29 : Rousillon, 5 : Languedoc


Armagnac

Béarn

Bigorre

Comté de Foix

Rousillon

Le Val d'Aran a curiesuement adopté la croix langudocienne. Pourquoi ?

 

Jean Lafitte nous signale la gravure de la page de titre de l'Histoire générale de Languedoc publiée entre 1730 et 1745 par les Bénédictins de l'abbaye de St-Germain des Prés sur commande des États du Languedoc. Il nous précise : « Rien ne vaut une telle gravure pour montrer que la croix de Toulouse était l'emblème du Languedoc, qui par ailleurs latinisait son nom en "Occitania" depuis les années 1630, et donc que les autres provinces du Midi n'avaient rien à voir avec elle ». Propos qui confirment ce que nous disons plus haut avec cette réserve concernant le Val d’Aran.

Voilà qui perturbe les affirmations occitanistes qui mette l’occitan à toutes les sauces. Revenir sur l’histoire ne fait pas de mal.

 

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Histoire des emblemes et blasons