- Situation
Le canyon est situé sous le glacier des Gabietous au départ du ruisseau des Gabiétous.
- Accès
Par le col des Tentes (parking) et le col de Boucharo et le chemin du refuge des Sarradets.
- Informations techniques
Il y a 3 rappels dont un de 60 mètres avec un plein vide de 35 mètres environ. L'équipement est celui d'une "première" et demande à être renforcé.
Durée de la descente: 1 heure environ
- Suggestion
Descendre à pied le vallon des Tourettes pour rejoindre le départ du canyon des Tourettes pour revenir à Gavarnie. Prévoir une navette de voiture pour revenir au parking du col des Tentes.
- Discussion toponymique
Le lieu de départ du canyon s'appelle "Les Gabiétous". Ce lieu a donné le nom au Pic des Gabitous.
Le ruisseau s'appelle le Riu deths Gabiétous (le ruisseau des Gabiétous - Cf. Carte TOP 25 n° 1748 OT)
Il est dommage de l'appeler "Boucharo" dans la mesure où c'est le nom aragonais du Port de Gavanie qui n'a rien à voir avec les noms du versant nord d'autant que ce nom fait référence à la présence de buis qui n'existent pas sur le versant nord.
- Toponymie
- Boucharo: vient de "bouch" c'est-à-dire le buis. Le col de Boucharo n'a pas de buis mais c'est une allusion aux nombreux buis au départ du chemin à San Nicolas de Burajuelo (Barranco de Lapazosa) - (Cf. "La toponymie" de Marcellin Bérot)
- Gabietou: vient de "Baget" - "gaouet" c'est-à-dire le rhododendron. Nous retrouvons ce terme dans de nombreux noms de lieux ou expressions se rapportant à la présence de rhododendrons tel que "eths babecas", "eth gabeta", "gabiédou", "eths gabietous".... (Cf. "La toponymie" de Marcellin Bérot)
- A noter également qu'un "gabèt" est un petit gave (Cf."Dictionnaire du béarnais et du gascon moderne" - Simin Palay). Ils sont nombreux à cet endroit.
Deux suggestions plus proches de la toponymie locale:
* Gabèt deths Gabietous
* Riu deths Gabietous