Rougon: Une délibération de Conseil Municipal

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Escalade > Environnement-Sites-Naturels-Falaises > Rougon-Verdon > Rougon-deliberation-suite

Après la décision d'annulation du Tribunal Administratif de Marseille et de l'appel formulé par la commune de Rougon, nous pouvions penser qu'il fallait attendre que justice se fasse dans la sérénité. C'était sans compter sur l'obstination de Monsieur Clair, Maire de Rougon et de son Conseil Municipal. Non content d'en appeler à la justice ou présageant une décision qui lui serait peu ou pas favorable, il fait voter une délibération le 29 juin 2002, à la veille des vacances. Ce n'est que le 15 août alors que personne n'est sur place que la FFME en prend connaissance un peu par hasard.

- Que dit cette délibération?

Il mentionne l'Association Vautours en Haute-Provence dont on trouve la trace sur le site Web "Des animaux et des hommes" à la page Vautours en liberté avec cette adresse:

Parc Régional du Verdon - Association des Vautours de Haute-Provence.
Rougon. Gorges du Verdon. 04120 Castellane. tel 04.92.83.69. 55.
Jean-Michel Tabard, Responsable scientifique LPO.
Sylvain Henriquet, chargé de mission, LPO. tel: 04.92.83.60.15.

Mais sur la même page et quelques lignes au-dessus, nous trouvons entre autre (il y a plusieurs organisme du même genre):

Falaise aux Vautours - Espace Muséographique. Vallée d'Ossau.
64260 Aste-Béon, tel 05.59.82.65.49
Didier Peyrusque, garde de la réserve Naturelle.

Que nous connaissons bien dans les Pyrénées et qui attire de très nombreux touristes chaque année, tout comme nous trouvons plus bas sous la rubrique "Vautours sous dépendance":

Le Donjon des Aigles - 65400 Beaucens. tel 05.62.97.19.59
qui est, à notre connaissance, une entreprise commerciale ou paracommerciale assez lucrative.

Il poursuit en parlant de centre de soins et de voliére d'adaptation déjà existante. Justement la LPO en parle et donne toutes les recettes pour en créer un. Il y en aurait 6617 en France mais on en a pas la liste sur le Web..... Et si c'est économiquement bon pour la commune, n'y aurait-il pas derrière cette grande association une petite affaire discrétement lucrative? Et où est donc le refuge le plus proche? La Palud? Montbrizon sur Lez? Et pourquoi pas Rougon? Avec un équipement commercial comme au Donjon des Augles ou la Falaise aux Vautours pour faire venir des autocars de touristes, fair fonctionner des hôtels et des restaurants, etc....??

Evidemment tout ceci rapporte plus que des grimpeurs qui, économiquement, de représentent rien dans un lieu où il faudrait peu de chose pour en faire un point fort du tourisme départemental bénéficiant déjà d'un espace naturel.

Selon la vision de ces personnes, le grimpeur pollue, perturbe alors que le touriste est joyeux de semer des Euros.

Le touriste veut voir des rapaces. On va lui en donner. Il faut une falaise impressionnante pour faire mieux qu'à la Falaise aux Vautours alors que le Donjon des Aigles dispose d'un ancien château médiéval.

Est-ce là la vision de la LPO et du Maire de Rougon en matière de protection de la nature et de développement durable? Est-ce là la un des objectifs de la charte du Parc Régional du Verdon?

Il y a fort à parier que Oui!

En fait, la commune de Rougon dit aux grimpeurs, aller grimper ailleurs, vous avez de la place, nous nous n'avons que ces falaises que nous ne voulons pas protéger mais exploiter économiquement.

Dans le fond, à chacun sa vision du développeme,t durable mais si c'est effectivement ça,:qu'on le dise ouvertement. Mais c'est peut être difficile pour le prestige de Bougrain-Dubourg. Alors pour faire passer la pillule, la LPO organise un colloque pour "expliquer aux grimpeurs" ce qui est bon et ce qui est mauvais.

PS: A noter que la première réintroduction de vautours à Rougon date de 1999 soit bien après l'ouverture des premières voies. A noter que si un couple niche et a reproduit depuis cette réintroduction, c'est la preuve que les grimpeurs ne génent pas. Le problème est donc bien ailleurs si non il y a longtemps qu'un arrêté de biotope serait pris.
A lire: Vautours et hommes: cohabitation difficile.

Louis Dollo, le 18 décembre 2003