Sites d'escalade de la vallée d'Aure et Neste Hautes Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Escalade > France > Hautes-Pyrenees > Escalade-65-Aure

La vallée d'Aure se situe au sud de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, de La Barthe de Neste à Piau-Engaly. Depuis Aragnouet, par le tunnel de Bielsa, il est possible d'accéder à l'Espagne (Aragon). Il existe un topo guide récent pour une bonne partie de ces sites (les nouvelles voies de 2003 et 2004 ne sont pas indiquées). L'accès à cette vallée se fait depuis Lannemezan (sortie d'autoroute) puis la D929.

- Les sites d'escalade de la vallée d'Aure (Neste)

- Pene Haute

Accès:
Quitter la D929 à Sarrancolin (entre la Barthe de Neste et Arreau), tourner à l'E, traverser la Neste et la voie ferrée et prendre à G (N) la route forestière du col d'Estivère jusqu'au col (8km), parking
Prendre un sentier dir. WNW vers les falaises et remonter un raide vallon pour rejoindre l'éperon SE de Pène-Haute, descendre versant N pour la face E, traverser vers l'W pour les voies de la face S.
Rocher:
Bon calcaire sur une falaise allant jusqu'à 120 m de haut
Topo:
Il existe un topo un peu ancien - 182 voies de niveau 3 à 8c
Observations:
Un secteur de difficulté moyenne au centre de la paroi. Immenses possibilités. Equipement refait début des années 2000 par Dominique Brenguer.
Hébergement:
Hébergements en vallée d'Aure et nombreux campings dans la vallée.

- Suberpene

Plus d'informations
Accès:
Quitter D929 à la sortie de Héches (9km S de la Barthe de Neste) prendre à droite une petite route en direction de la carrière puis à gauche (avant de passer sous le viaduc) une piste. Se garer au niveau de la barrière. Puis à pied depuis la barrière suivre la piste. A droite un chemin permet l'accès à la falaise.
Attention:
La falaise est privée. Une convention avec la FFME interdit l'accès des véhicules au-delà de la barrière même si elle est ouverte.
Rocher:
Bon calcaire
Topo:
Il existe un topo
Observations:
Altitude 800m, face sud, peu exploitée, mais la falaise fait 500m de long.
Hébergement:
Hébergements en vallée d'Aure et nombreux campings dans la vallée.

- Grezian

Accés:
Depuis Arreau suivre route de Cadéac puis Grézian. Au 3ème pylone haute tension, parking côté droit de la route. Coté gauche de la route départ d'un chemin dans les buis et monter 5 à 10 mn pour atteindre le pied des voies.
Secteur initiation à droite en arrivant et à gauche secteur difficile 7 à 8 voies de 6 à 8mètres initiation environ 5 ou 6 voies de 4 à 5 sur 20 m environ Calcaire bien équipé possible de grimper en tête. Bons encrages.