Site d'escalade de Troubat

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Escalade > France > Hautes-Pyrenees > Escalade-65-Troubat

La falaise de Troubat, dans sa partie centrale, est une des falaises mythiques des Pyrénées centrales. Elle fût la falaise des premières grandes compétitions d'escalade nationales avec les "Grand Prix de France" 1985 et 1986. C'est le passage obligé pour tout grimpeur qui découvrent les Pyrénées. Depuis son origine, l'équipement a évolué vers d'autres secteurs comme la Carrière.

- Accès

- De Montréjeau (sortie d'autoroute A64)

Prendre la direction de Luchon - Espagne (N125). Après quelques kilomètres (carrefour avec feux tricolores) tourner à droite en direction de Loures-Barousse (N125) puis la direction de Sarp et Mauléon-Barousse (D925). Après avoir passé Sarp et le Moulin d'Aveux (excellent restaurant), tourner à gauche pour traverser Gembrie et prendre la D422 jusqu'à Troubat

- De Luchon

Passer Cierp-Gaud et poursuivre tout droit en direction de Saléchan et Loures-Barousse. Après Saléchan, tourner à gauche en direction de Sidaran (D924) puis Thèbe et prendre la D22 jusqu'à Troubat.

- Nota

Vers la fin 2003, un raccordement autoroutier permettra d'éviter le passage à Montréjeau. En sortant de l'autoroute, aller tout droit pour arriver à rond point indiquant la direction de Loures-Barousse.

- Les voies

Deux grands espaces répartis en secteurs

- L'équipement

L'équipement de la falaise centrale date souvent des années 2000. Le secteur Carrière fait l'objet d'un suivi régulier.

- Le rocher

Calcaire

- La période

Toute l'année

- L'orientation générale

Ouest

- Le topo papier

- Observations