Sport-Nature: Y a-t-il des limites?

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Etudes-Documentation > Etude-Sport-Nature-Limites

Citadins et touristes en zones sensibles - Aspects juridiques, droits d'usage et police de l'environnement

Dans le cadre de la préparation d'un débat national sur l'impact environnemental des sports de nature, il a été organisé à Nice une table ronde sur le thème: "Sports de Nature - Y a-t-il des limites naturelles à fixer?".
Que l'on soit des Pyrénées ou des Alpes, des bords de la Méditerranée ou de l'Atlantique, pratiquant de l'alpinisme, de l'escalade, du ski, de la raquette, du canyon ou du cyclisme, tous les pratiquants des sports ou activités dans la nature que ce soit pour le loisir ou la compétition, sont directement concernés par ces réflexions.

Cette troisième Table ronde préparatoire au débat national était conjointement organisée par:
Association nationale pour la protection des eaux et rivières (ANPER-TOS); Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA); Société française pour le droit de l'environnement - Section PACA (SFDE); Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les percées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin); Faculté des sciences du sport de l'Université de Nice (UFR-STAPS)

- GIR Maralpin

Extrait du site web du GIR Maralpin (Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les percées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin)

- Pour un débat national sur l'impact des sports de nature

Dans la perspective d'instaurer un débat national contradictoire sur les sports de nature et leur impact sur les sites naturels, l'Association nationale pour la protection des eaux et rivières (ANPER-TOS) a pris en 2002 l'initiative d'organiser une série de Tables rondes ayant pour objet de recueillir, sur différents sites et sur différents thèmes, les avis qualifiés d'acteurs les plus représentatifs, afin que les points de vue exprimés puissent concourir au meilleur usage des espaces naturels, et, partant, de leur protection. La présente Table ronde constitue la troisième de la série.

- Cadre de la troisième Table ronde

Cette troisième table ronde, organisée cette fois en multi-partenariat [cf. ci-dessus], s'est déroulée le 16 octobre 2003 à Nice, au coeur d'une région que les convoitises spéculatives et touristiques ont déjà largement amputée de son patrimoine naturel littoral et dont le poids démographique (un million de résidents permanents et autant de touristes) exerce une pression croissante sur les espaces fragiles jusqu'ici épargnés. De surcroît, ce qui subsiste des sites littoraux, et même le domaine montagnard qui les couronne, voient leur patrimoine et leurs ressources menacés par une fréquentation inéluctablement grandissante et des pratiques devenues inconséquentes.
Pour aborder l'examen de cette problématique exceptionnelle, les différents partenaires de la table ronde (dont le GIR Maralpin), s'appuyant sur la parrainage de la Société française pour le droit de l'environnement, ont mis l'accent sur la portée du Droit dans ce débat qui s'inscrit opportunément dans le cadre des réflexions de la Faculté des sciences du sport de l'Université de Nice (UFR-STAPS) où s'est déroulée la rencontre.

- Actes de la Table ronde

Outre la fidèle retranscription des nombreux exposés et communications, on trouvera dans ces Actes la liste des différents animateurs et intervenants (liste assortie des quelques indications sur leurs domaines de compétence respectifs), ainsi que de brèves notes de présentation des organismes et associations partenaires dans l'organisation et le déroulement de la Table Ronde [Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières (ANPER-TOS); Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA); Société française pour le Droit de l'Environnement (Section PACA); Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les percées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin); Faculté des Sciences du Sport (UFR - STAPS) Université de Nice-Sophia Antipolis].

- Conclusions et suites de la Table ronde

Les multiples spécificités évoquées lors des débats ainsi que les urgences qui se sont affirmées au niveau local, ont conduit les co-organisateurs azuréens à prendre l'initiative de constituer sans délai une structure de réflexion et de concertation au niveau départemental des Alpes-Maritimes. La Commission ainsi constituée aura notamment pour tâche de promouvoir une étude pilote multidisciplinaire sur les impacts des sports de nature.

- Contributeurs

Barbier B.; Bastuck V.; Cabon B.; Censi Ch.; Caruba R. (Prof.); De La Robertie O. (Me); Ferruci P.; Jeanson Ph.; Kulesza V.; Leers Y.; Lévy R.; Livian B.; Margaritis I. (Prof.); Martinez R.; Meinesz A. (Prof.); Molinari J.; Niveau M.; Olivari G.; Roux F. (Me); Tessier F.

- Divers à consulter

- Adresse utile

G.I.R. Maralpin
Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud alpines et l'aménagement du territoire Maralpin.
49 Av. Cernuschi 06500 Menton
Tel: 04 93 35 35 17