Randonnée aux cascades du Pountilh - Hautes-Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > France > Hautes-Pyrenees > Rando-cascades-du-pountilh

Découverte des cascades du Pountilh en randonnée dans les Baronnie (Hautes-Pyrénées)
Ancien chemin assez dangereux par temps de pluie mais magnifique balade. Prière de respecter ces lieux et surtout de refermer les barrières. Vous étes sur des propriétés privées.

- Caractéristiques

Boucle n° 2
Temps total: 2 H. 15
Balisage: rectangles Jaunes

- Itinéraire

0 h. 00 Esparros:
Prendre devant la salle des fêtes le chemin rural dit de Sarragnère. Passez devant l'élevage gascon de Jean Paul Verdier. Le chemin s'élève assez vite à flan de montagne.

0 h. 40:
Deuxième virage en épingle à droite il y a un balisage en jaune qui est fiché dans un arbre et commence à disparaître sous le lierre. Descendre le talus à gauche et suivre le vieux mur de pierre. Ensuite le sentier passe au dessus de la falaise (être prudent). Pour les observateurs, vous trouverez peut être des traces de blaireaux et de sangliers nombreux dans le secteur.

1 h. 00:
Peu après vous passerez au pied d'une falaise cette fois. Après cette dernière, descendre au niveau de l'arbre mort jusqu'au promontoire pour arriver sur le haut de la première cascade (remarquez deux grandes pierres plates curieusement posées). Vue sur la vallée de la Pène. Un peu plus bas le ruisseau se jette dans le vide. A cet endroit vous pouvez voir un bloc de tuf très bien taillé sur ses faces verticales. Etait-ce le socle d'une grande statue? Ou bien à l'époque des celtes un lieu de prière ou de contemplation!... (Equipée pour descente en rappel deux cordes de 50 mètres)
Remonter la rive droite. Vous marchez sur des éboulis recouverts de mousse et vous passez près de la deuxième petite cascade. En passant sous les noisetiers qui servaient autrefois a faire du charbon de bois vous remarquerez une plate forme caractéristique par la couleur noire de la terre. Cette dernière était l'emplacement d'un ancien four à charbon de bois. Vous trouverez également des petits escargots caractéristiques. Suivez toujours le cours d'eau au lit très original et vous arrivez au pied de la troisième cascade. Montez légèrement sur la gauche pour passer au dessus. Vous êtes dans une prairie que vous traversez sur la droite pour retrouver le ruisseau.

1 h. 15
A cet endroit vous découvrez les ruines d'un moulin à eau, son bassin et la chute. Il faut dire que ce quartier de la montagne comptait en 1887, 20 foyers avec 76 habitants. Creusées à même le tuf deux habitations troglodytes, l'une en amont l'autre en aval du moulin . Toujours en remontant rive droite avant la quatrième cascade.

1 h. 30 Prendre à gauche un petit chemin sur un mur en pierre sèche, marcher 20 m puis prendre à droite. Vous arrivez ainsi sur le haut de la cascade. Suivre le lit souvent sec du ruisseau jusqu'à un chemin qui coupe ce lit.
Prendre à droite sur un chemin pavé. Tenir les chiens en laisse il peut y avoir des animaux en pâture.
Passage taillé dans le tuf. Refermer les barrières, merci.
A votre droite vous voyez une ferme avec ses prairies gagnées sur la dure montagne chez PAYS, avec des granges autour.
Vous marchez sur un chemin du passe. Vous n'êtes plus fatigués car votre esprit vous emporte loin très loin. Vous venez de remonter dans le temps, et tout comme vous marchez sur le plat vous êtes à cheval sur la barrière qui sépare hier et aujourd'hui.

2h 10 Cette barrière devient réalité, vous passez par dessus en empruntant les marches prévues à cet effet. A gauche vous trouverez de suite le chemin goudronné qui vous ramène dans sa descente vers le village, plus long de 10-minutes que l'ancien chemin. A droite l'ancien chemin pavé qui servait pour descendre le bois de chauffage vers le foyers.
Pour cela on utilisait des boufs; ils traînaient les jeunes arbres reliés par une chaîne sur les pavés qui facilitaient la glisse.
Toujours en 1887 il y avait l87 feux allumants pour 713 habitants au village.
Vous retrouverez très vite, le chemin goudronné. Vous prenez à droite c'est le retour vers le village, chemin que vous avez emprunté au départ.
Prenez le temps de méditer et plus tard vous retournerez encore faire cette petite promenade, car vous y découvrirez toujours quelque chose de vrai.

2h.15
Esparros qui vous a donné un peu de lui même!