Les Itinéraires vers Compostelle et la Signalétique

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > Traversees > Chemin-Saint-Jacques-Compostel > Itineraires-Compostelle-Signaletique
Logo Européen ACIR
Pour ces diverses raisons également liées aux histoires locales, il existait des signalétiques, parfois des balisages, différents selon les lieux.
Une uniformisation s’imposait dans l’intérêt du pèlerin randonneur. Reste, pour ces randonneurs occasionnels, sans expérience de la montagne, les problèmes de sécurité qui sont rarement abordés au profit de l’aspect mystique pas toujours compatible avec le réalisme montagnard.

Dés 1987, les chemins de Saint-Jacques étaient désignés "Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe". A ce titre, ils bénéficient d’un logotype spécifique aux couleurs de l’Europe permettant l’identification et la reconnaissance des itinéraires compostellans à l’échelle continentale.
Ce signe dont la fonction première est l’identification du chemin vers Compostelle est pensé comme étant un logo positionnel et non pas directionnel. Pourtant au long des territoires traversés, son utilisation parfois hésitante, souvent confuse et pour le moins maladroite, ne sert pas les usagers du chemin. Le logo est trituré dans tous les sens et souvent le marcheur ne sait plus à quel chemin se vouer.
Face à ces incohérences, l’ACIR Compostelle, en relation avec la F.F.R.P. qui a réalisé la charte nationale de balisage des Itinéraires de Randonnée, a réalisé un dossier de recommandations pour accompagner les projets de balisage des sentiers menant vers Compostelle. Ce «Dossier de préconisation pour une charte signalétique de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe” (ACIR Compostelle, 2009) s’adresse aux professionnels du balisage et des sentiers.