Le Monde des Pyrénées

Commentaires des Etapes de la HRP: Hendaye - la Pierre Saint-Martin

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > Traversees > HRP > HRP-Commentaires-etapes

Commentaires sur les 9 premières étapes de la HRP dans les Pyrénées-Atlantiques De Hendaye à la Pierre Saint-Martin

- Commentaires des Etapes

- Etape 1

Lundi 4 juin 2001
Hendaye-Plage - Biriatou - Col de Lizuniaga (230 m)

Alain arrive à Hendaye par le train vers 11 h. Il est arrivé à l'étape vers 19 h.
Depuis Hendaye on tourne le dos à l'Océan et on monte à Biriatou, véritable point de départ de la HRP. On suit des lignes de crête de part et d'autre de la frontière jusqu'à La Rhune (905 m).
On fini par aller carément au Sud en Espagne pour s'arrêter au col de Lizuniaga (230 m)

Message passé sur Internet:
Alain est arrivé comme prévu au col de Lizuniaga (environ 230 mètres d'altitude), sans difficulté (encore heureux). Il est parti ce matin de la plage, l'Océan dans le dos. Il bivouaque ce soir.
Lorsque j'aurais réglé un petit probléme technique vous pourrez lire la description des étapes à partir de www.montagnefm
Il s'agit de la traversée réalisée par Julien il y a quelques années. Je vous tiendrais au courant. Vous aurez également toutes les dates de passage à chaque étape avec des informations. Demain soir, Alain devrait être à Arizkun village

- Etape 2

Mardi 5 juin 2001
Col de Lizuniaga - Arizkun (village)

Arizkun est un petit village basque du Sud (Espagne), en pleine Navarre sur une route partant de Cambo-les -Bains vers le sud.

Message électronique du matin:
Alain est reparti ce matin sous la bruine matinale basque. Tout va bien. Il a le moral et la forme. Prochaine communication ce soir si le téléphone passe (pas évident) via les réseaux espagnols.

Message électronique du soir:
Ce soir, Alain a pris une douche dans une petite auberge au village d'Arizkun. Le moral est bon. Un sac un peu lourd (22 kg environ).
Le temps a été beau mais de mauvaises prévisions pour demain... On verra, de toute manière il poursuit. Aucun risque dans ces petites collines basques.

- Etape 3

Mercredi 6 juin 2001
Arizkun (village) - Aldudes (Village)

Un peu de ravitaillement, et Alain passe son chelin. Circulez, il n'y a rien à voir....

Message électronique du soir:
20 h 30, Alain vient de trouver le contact téléphonique avec son portable (pas évident d'avoir le réseau, le plus souvent espagnol). Il est en pleine montagne. Parti ce matin sous la pluie, il est arrivé vers 15 h aux Aldudes totalement trempé. Il a fait un peu de ravitaillement et pour écourter la journée de demain (jeudi), il est reparti sous le soleil.
Ce soir, il bivouaque au col d'Hauzay au milieu des palombières et au bout d'une petite route goudronnée. Il a de plus en plus la forme. Demain, il passera à Ronceveau sans descendre à l'hermitage et il poursuivra sur Béhérobie.
A demain soir.

PS:
Pour ceux qui n'ont qu'une carte routière, il est au sud de Saint-Jean-pied-de-port et légérement à l'ouest de la route du col de Ronceveau. Béhérobie (pour l'étape de jeudi soir) se trouve au bout d'une petite route qui part de Saint Jean Pied de Port et va sur Saint Michel et Estérençuby à la source de la Nive.
Pour vendredi, je crois qu'il aura pas mal de bitume à faire dans la forêt d'Iraty pour arriver au col de Bagargui aux chalets d'Iraty. La forêt de hêtre est magnifique mais le paysage, à mon sens, sera limité. Nous en reparlerons.

- Etape 4

Jeudi 7 juin 2001
Aldudes (Village) - Béhérobie (hôtel)

Ce matin, Alain a déjà plus de 3 heures d'avance sur le programme de la journée grâce à son avancée d'hier.

Message électronique du soir:
Je viens d'avoir un message d'Alain. Il est à Béhérobie. Tout va bien, mais comme prévu le téléphone portable ne fonctionne pas en France... vive les réseaux espagnols. Vous pouvez avoir une idée des étapes en allant voir sur http://www.montagne.fr.fm à la rubrique HRP puis aller sur les étapes. Des explications vous sont données. Allez voir ce que dit Julien PascualL de l'étape de demain. Ca va chaufer.... les molets! A demain sans garantie téléphonique (c'est en France) quoiqu'il devrait rencontrer une cabine téléphonique... si elle est en fonction.

- Etape 5

Vendredi 8 juin 2001
Béhérobie (hôtel) - Col Bagargui

Message électronique:
Aprés être parti de Béhérobie vers 8h30 ce matin, Alain est arrivé au Col Bagargui c'est à dire à la station de ski de fond d'Iraty vers 18h30, soit environ 8h de marche effective. La journée a été un peu dure avec 1900m de dénivelée et les descriptions foireuses et délirantes de Véron. Selon Alain, une remarque par page du topo (lorsque je dis que ce type est dangereux...). Peu importe, Alain sait lire une carte et utiliser le GPS dans le brouillard. L'erreur a peut être été de descendre à Béhérobie à l'hôtel recommandé par Véron... Julien était passé par Ronceveau: il y a des choix de variantes à faire.... Demain, il y aura l'ascension du Pic d'Orry, le premier 2000 de la chaîne. Il sera sans doute difficile de nous contacter le soir, il faudra attendre aprés demain à son arrivée à la Pierre Saint Martin.

- Etapes 6 et 7

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2001
Col Bagargui - Abri d'Ardane
Abri d'Ardane - La Pierre Saint Martin

Message envoyé samedi matin:
Ce matin (étape 6), pas possible de joindre Alain par téléphone. Il est sans doute parti. La Météo: Pour la 6ème étape passant par le Pic d'Orry (2000 +) le temps est assez mauvais.
Pluie avec légère amélioration vers 17 h. Iso 0° vers 3000/3200m Vent à environ 10 km/h toutefois la station Nivos du Soum Couy (La Pierre Saint Martin) indiquait à 9h ce matin un vent vers 20/30 km/h limite pluie/neige pour la journée: 3100m (donc pas concerné actuellement)
Pour demain dimanche, même type de temps toute la journée Pour lundi, le grand beau est annoncé
Pour mardi: temps couvert de prévu mais on verra, ça peut changer.

Message envoyé dimanche soir (fin de l'étape 7):
Alain est arrivé vers 18h30 à La Pierre Saint Martin. Dans le brouillard complétement trempé, le téléphone portable ayant visiblement pris l'eau donc inutilisable.
Hier pas possible de nous joindre mais l'abri était correct. Contrairement aux prévisions météo, il n'a pas eu vraiment de la grosse pluie. Donc étape raisonnable
Aujourd'hui, pluie toute la journée. Un peu de restauration au passage à Bélagua. Arrivée ce soir à la station de ski de la Pierre Saint Martin sous la pluie et dans le brouillard. Il ne voit aucun gîte, aucun refuge tel qu'indiqué par Véron. L'épicerie est déserte, il a pu m'appeler depuis une cabine et envisageait de squater un couloir d'immeuble chauffé comme un SDF. Entre temps, j'ai pu contacter le refuge Jeandel qui le cherche dans la station. Il n'y a que 3 personnes qui habitent actuellement la station.
Seul refuge ouvert à la Pierre Saint Martin: Refuge Jeandel

Le Topo Veron:
Vraiment un monument de tuyaux percés qui laissent supposer que l'auteur n'a jamais fait la HRP ni il y a 20 ans ni récemment. Des bornes indiquées sur la carte ne sont pas sur le terrain, les indications de granges sont fantaisistes, la description de parties d'itinéraire originales... surtout sans visibilité ou bien il indique des orientations générales sans même mentionner l'existance d'un chemin ou d'une piste (pas récente) qui méne droit au but. Bref, je continue à penser que ce type (Véron) est un être dangereux et que son topo n'est que trés indicatif et approximatif.
Le temps pour demain devrait être bon mais il est difficile de se faire une opinion exacte.
Conclusion: Tout va bien.

Dernière communication téléphonique avec Alain.
Il a fini par trouver un hébergement. Un bar ouvert assurait la "permanence" de la maison du tourisme (ou un titre de ce genre) qui ferme à 17h30. Il existe une structure dans la station avec environ 45 places. Il est le seul car "la saison ne commence que le 1 juillet".... on croit rêver!
C'est sûrement comme ça qu'ils vont attirer des clients.
Quelques précisions sur sa journée:
Départ de l'abri vers 10 h car le temps ne le motivait pas. Aprés une perte d'itinéraire dans le brouillard (corrigée grâce à son GPS) qui lui a fait perdre plus d'une heure il est arrivé à Bélagua vers 14 h30. il a fait le reste de la route en 2 h jusqu'à la Pierre.
Vous avez pratiquement toutes les informations en ligne et les dernières mises à jour de ce soir seront visibles vers 21h30 sur www.montagnefm.com
A demain. Louis

- Etapes suivantes

Alain rentre en vallée d'Aspe aprés avoir passé le col des Annies.
Suivre les commentaires sur cette page.