Le Tour des Encantats

Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > Traversees > Tour-Encantats >
"Travessa dels refugis del Parc Nacional", "Alta ruta Aran–Pallars-Ribagorça", "Le Tour des Encantats" sont des dénominations avec lesquelles on connaît la traversée des neuf refuges gardés l'été et souvent l'hiver: Amitges, Saboredo, Colomers, Restanca, Joan Ventosa i Calvell, Estany Llong, Colomina, Josep Ma. Blanc et Ernest Mallafré. C'est un parcours qui est devenu un classique. Il est suivi depuis des années par des groupes de personnes qui le parcourent soit en été, soit en hiver.

- Le tour classique

- Remarques

L'intérêt est que l'on peut débuter le tour indifféremment depuis l'un ou l'autre des refuges sauf celui d'Amitges.

- L'été

Il est tout à fait possible de faire en une seule étape Colomers - Ernest Mallafré/San Maurici. En faisant La Restanca - Colomers, il est indispensable, pour le plaisir des yeux, de faire l'ascension du Montardo

- L'hiver

Certains refuges sont fermés ou non gardés ou bien d'une ouverture alléatoire d'une année sur l'autre. C'est le cas de Ventosa i Calvell, Amitges, Saboredo. Il est donc indispensable de s'assurer de leur ouverture avant de s'engager ou en préparant une sortie hivernale. Le terrain se préte autant au ski de montagne qu'à la raquette, à la condition de parfaitement maitriser la technique de la pratique de la raquette à neige.