Présentation générale de la traversée des Pyrénées à raquettes

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Raquettes-Neige > Traversee-Pyrenees > Traversee-Presentation-Generale

Avertissement

Cette tentative de traversée des Pyrénées à raquettes ne constitue en aucune manière une "première". D'autres l'ont peut être déjà faite même s'ils n'en ont pas parlé. Ce serait le cas en particulier de Philippe GALARZA, Accompagnateur en Moyenne Montagne dans les Pyrénées Atlantiques.

Ce qui reste certain aujourd'hui, c'est que c'est une traverséeà faire

- L'Objectif prévu

Traverser les Pyrénées en hiver d'Est en Ouest aux moyens de raquettes à neige

Cette traversée représente approximativement:
* une distance de 372km
* une dénivelée positive de 23.500 mètres
* une durée de 170 heures de marche

Cette traversée est classique en été:

En hiver: beaucoup moins évidente et peu réalisée à ski.

Elle semble n'avoir jamais été faite à raquettes... mais qui sait....

Départ: 8 février 2000 depuis Prades (Pyrénées Orientales) ou plus exactement Nohèdes
Arrivée prévue: début mars 2000 à La Pierre-Saint-Martin

- Pourquoi utiliser les raquettes à neige?

Les raquettes à neige sont des moyens de locomotion sur neige utilisés depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Nord. Ce sport est actuellement en pleine expansion en France. Les améliorations techniques de ces matériels permettent une évolution de plus en plus extensible en montagne sur des terrains de plus en plus difficiles. Toutefois, ce qui est possible à ski ou à pied l'été ne l'est pas toujours à raquettes. Il faudra donc parfois rechercher des itinéraires originaux.

La raquette à neige peut se pratiquer de différentes manières. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi la formule de la randonnée. J'aurais tout aussi bien pu choisir le ski alpinisme. Les plaisirs de la descente sont bien plus excitants. Les possibilités techniques sont très différentes et j'aurais pu aborder la haute montagne beaucoup plus facilement. Allez savoir pourquoi on choisi tel ou tel sommet plutôt qu'un autre? Alors pourquoi la raquette et pas le ski?

Peut être n'ai-je plus grand chose à me prouver à moi-même à ski? Peut être suis-je animé par le goût de la nouveauté ? Peut importe. Je me suis motivé pour la raquette donc je pars à raquette.

- Un Défi?

Peut-être. En juillet dernier j'ai eu de gros problèmes de reins qui sont apparus au cours d'un stage d'initiateur m'occasionnant de fortes douleurs au niveau des genoux. Entre le refuge de Baysselance et le Col du Labas, les stagiaires ont dû me prendre en charge comme un simple débutant. Moralement difficile à supporter.

De retour à Tarbes, un rhumatologue me conseille d'arrêter mes activités de montagne et d'y préférer la télévision. Pourquoi pas? Mais c'était mal me connaître! Ma réaction a été de multiplier mes activités de montagne avec quelques conseils d'un Kinésithérapeute. Je n'ai jamais fait autant de montagne en été et pourtant il m'arriva de souffrir.

Résultat:
En Septembre j'étais en pleine forme et ça continue.

La pratique de la montagne sous quelque forme que ce soit reste un exutoire au vieillissement. A 52 ans il faut se bouger. La raquette c'est un peu nouveau (je ne pratique que depuis 2 ans) pour moi. Dans les Pyrénées quelques clubs développent sa pratique et la tendance des stations est souvent d'en faire un moyen de promenade touristique pour amuser les mamans qui attendent les enfants qui font du ski ou pour ceux qui ont peur du ski de fond.

Les professionnels développent cette pratique à des fins de découverte du milieu naturel. Mais la pratique sportive à part entière n'existe pratiquement pas ou... si peu.

Selon des informations fournies par Blandine (Gîte du Pas de l'Ours), après s'être fait voler son vélo dans les Pyrénées Orientales, un allemand aurait fait une sorte de traversée des Pyrénées à raquettes. N'ayant pas les moyens de se racheter un vélo, il acheta des raquettes et aurait fait plusieurs sommet de la chaîne sans se soucier de créer un itinéraire réfléchi de traversée.

Le principe d'une traversée avec un itinéraire réfléchi situé entre haute et basse montagne (là où on a le plus de chance de trouver de la neige) n'a jamais vraiment été réalisé. Alors pourquoi pas? C'est donc un défi que je me lance pour me prouver à moi-même que je suis encore capable de faire autre chose que regarder la TV comme le suggérait ce médecin. D'ailleurs peut-être est-ce vous qui me verrez début mars à la télé...

Selon une information reçue d'Arnaud Paul, journaliste à la Nouvelle République des Pyrénées, Philippe Galarza, Accompagnateur en Moyenne Montagne dans les Pyrénées Atlantiques aurait fait la traversée des Pyrénées à raquettes en février 1996 avec 400 Km en 27 jours dont seulement 6 jours de beau temps.

Information reçue le 4 février à 10 h. Nous attendons des précisions pour les mettre en ligne sur PyrèneE après mon départ.