Charte Nationale en Faveur du Développement Durable dans les stations de ski et ses conséquences dans les Pyrénées

 

La recherche d’un équilibre entre l’aménagement et la protection de la montagne est un principe fondamental du développement des massifs montagneux. La loi Montagne du 9 janvier 1985 consacrait au niveau législatif la recherche de cet équilibre, souvent considéré comme contradictoire par certains ou fortement mis en avant par d’autres pour s’opposer à tout projet d’équipement. Droit de l’environnement et « droit de l’aménagement » ont ainsi donné lieu à des controverses et à des contentieux.

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Environnement des Pyrénées

 

Charte environnementale des stations de montagne porte ses fruits


Charte environnementale des stations de montagne porte ses fruits. Les 50 stations signataires mettent en œuvre leurs actions cet été.

Un an et demi après son lancement, la Charte Nationale en Faveur du Développement Durablede l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM / SKI FRANCE), rédigée en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, poursuit son but qui est d’inscrire le développement durable au coeur du fonctionnement des stations.

Désormais, 50 stations se sont engagées volontairement à la respecter, après avoir délibéré en conseil municipal. Cet été, les actions menées dans le cadre de la Charte continuent. 150 000 dépliants informatifs seront distribués pour sensibiliser les habitants des stations signataires. Les comités locaux de la charte établiront leurs diagnostics. Près d’une vingtaine d’entre eux ont d’ores et déjà rédigé leurs plans d’actions et 10 stations présenteront, en avant première, les résultats de leur Bilan Carbone.

La sensibilisation et la mobilisation des populations est un point clé de la réussite d’une politique de développement durable. Une plaquette expliquant les enjeux planétaires et détaillant les propositions de la charte a été éditée en 150 000 exemplaires. Son objectif est de faire prendre conscience des enjeux et présenter les propositions d’actions.

Charte environnementale des stations de montagne porte ses fruits. Les 50 stations signataires mettent en œuvre leurs actions cet été.

Le diagnostic initial de la station est un état des lieux environnemental. Au regard des 130 engagements définis par la Charte, la station est ainsi en capacité de mesurer les actions déjà réalisées et de programmer de nouvelles actions. A ce jour, 19 stations ont finalisé leur diagnostic et rédigent leur plan d’action.

La charte prévoit, pour l’ensemble des signataires volontaires, la mise en oeuvre d’une gouvernance locale, véritable processus de participation des populations locales : le comité local de la charte dont la composition permet d’associer des représentants de la collectivité locale, du secteur économique et associatif. Ce comité local est chargé de rédiger les plans d’action qui seront adaptés et applicables à la spécificité de chaque station.

Initiés en 2007 par l’ANMSM en partenariat avec l’ADEME, les résultats des Bilan Carbone des 10 stations engagées seront présentés aux maires des stations le 25 juin 2009 à Paris. 14 mois d’étude ont permis d’établir un diagnostic précis permettant la mise en oeuvre d’actions éclairées pour réduire l’impact des stations sur le climat.

Auteur : Nadja Nasdala
Source : Actualités News Environnement du 6 juin 2009

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Environnement des Pyrénées