meta name="author" content="Louis DOLLO" />

Les vins méditerranéens des Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Terroir > Vins > Vins-Mediterraneens

Sont repris sous cette appellation (car il en fallait bien une) les vins pyrénéens proches de la méditerranée. Il était difficile de les regrouper sous le terme de "catalans" dans la mesure où certaines appellations débordent sur l'Aude.

- Les 7 appellations contrôlées (AOC)

- Maury, vin du pays Cathare

Le petit vignoble de Maury est le plus nordique des vignobles du Roussillon principalement sur les 1.000 hectares de la commune de Maury et sur certains lieux dits des communes voisines.
Protégé au nord par la Chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le vignoble de Maury dessine un couloir naturel couvrant 17km en longueur et 4km en largeur sur la commune de Maury, ainsi que sur quelques parcelles des communes limitrophes: Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel et Rasiguères.

- Banyuls

Le vignoble typique de Banyuls est accroché aux terrasses abrutes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière entre France et Espagne.
Sur les 1.300 hectares, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port Vendres et Cerbère.
Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre.

- Collioure

Le petit vignoble de 507 hectares de collioure s'épanouit entre Méditerrannée et chaîne des Pyrénnées tout au sud du département des Pyrénées-Orientales sur les communes de Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère.
L'aire d'appellation se confond avec celle de Banyuls et de Banyuls Grand Cru, sur les communes Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.
Seulement environ 507 hectares sur les 1.700 de l'appellation sont consacrés à l'élaboration des vins rouges (70 %) et rosés (30%), et tout récemment blancs..

- Côtes du Roussillon Villages

Une multitude de grands terroirs dans un cadre protégé
Le vignoble des Côtes du Roussillon Villages s'étend tout au Nord du département des Pyrénées-Orientales le long de la vallée de l'Agly sur près de 2.600 hectares.
L'appellation Côtes du Roussillon Villages est réservée aux vins rouges produits sur 32 communes sélectionnées du nord du département.
A peine trois mille hectares de vignes s'accrochent à des coteaux pentus ou à des terrasses aux sols schisteux, calcaires et granitiques, le long des rives de l'Agly, du Verdouble et du Maury.

- Côtes du Roussillon

Le vignoble des Côtes du Roussillon s'étend entre le massif des Corbières et les Pyrénnées sur plus de 5.600 hectares répartis sur 118 communes des Pyrénnées-Orientales.
En 2002, elle a produit 210 485 hectolitres dont 68 % de vins rouges, 28 % de vins rosés et 4 % de vins blancs à partir des cépages traditionnels du Roussillon (Grenache noir et blanc, Carignan, Lladoner Pelut, Cinsault, Macabeu, Malvoisie du Roussillon) et de cépages aromatiques plus récemment implantés (Syrah, Mourvèdre, Roussanne, Marsanne, Vermentino).

- Rivesaltes

Le vignoble de Rivesaltes s'étend sur plus de 8.000 hectares répartis sur 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude.
La production est très diversifiée "Ambré, Tuilé, Grenat et Hors d'Age".
L'appellation Rivesaltes a hérité son nom de la ville de Rivesaltes, qui signifie "Rives Hautes" en catalan. Traversé par 3 fleuves - l'Agly, la Têt et le Tech - qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines, le vignoble des Rivesaltes couvre des sols extrêmement différents.

- Muscat de Rivesaltes

Le Vignoble des Muscat de Rivesaltes s'étend sur plus de 5.600 hectares répartis sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude.
L'appellation englobe les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes.
La proportion de muscat d'Alexandrie et de muscat à petits grains varie selon les producteurs. Le muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron tandis que l'on doit au muscat d'Alexandrie l'ampleur et les arômes de fruits mûrs. La robe et le goût des Muscat de Rivesaltes varient selon leur mode de vinification et de leur âge.

- A voir également