Des refuges écologiques

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Tourisme-Pyrenees > Hebergements-Pyrenees > Refuges-Cabanes > Refuges-ecologiques

Grivel Mont Blanc et le Département des Sciences Météorologiques de l’Université de Turin, en collaboration avec l’Association de Gestion des Refuges Alpins du Val d’Aoste, ont élaboré un Manuel- Type pour la réalisation d’un système de gestion de l’environnement des refuges de montagne, cohérent avec le standard ISO 14000, qui permet d’aborder efficacement et conjointement, les interfaces entre l’aménagement des refuges et l’environnement.

- Présentation

Les recherches ont été rédigées en italien, anglais et français, elles ont été parrainées par le Comité Italien pour 2002-Année Internationale des Montagnes
Les lignes directrices développées dans ce Manuel, contiennent les critères de références qui seront utilisés dans les mois futurs pour l'implantation et l'expansion d'un système de gestion adapté aux refuges de montagne.
L'intention de l'équipe de recherche, est que la divulgation des connaissances acquises grâce à ce projet, passe le plus possible à travers l'implication d'autres activités expérimentales (sans oublier celles en cours), qui permettent de mieux contrôler et réguler le système "Certification de l'environnement&" et assurer ainsi son emploi dans d'autres contextes spécifiques.

Ce Manuel s'adresse aux gestionnaires de refuges, aux différentes associations qui les représentent, à la communauté des montagnards et des clubs qui réunissent les passionnés de montagne.
Dans un second temps, les résultats de cette initiative pourront intéresser les sociétés de certification et de conseil en environnement.
Ce Manuel sera officiellement présenté le 28 septembre 2001à Turin, pendant les Etats Généraux de la Montagne.

Texte du Professeur Riccardo Beltramo paru sur Mountain Forum le 9 aout 2001