Visite des Pyrénées-Orientales - Catalogne Nord

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Tourisme-Pyrenees > Tourisme-France-Pyrenees > Pyrenees-Orientales >

Pratiquer la montagne, l'escalade, le canyon ou le VTT dans les Pyrénées-Orientales (ou plus précisément la Catalogne Nord) sans faire un peu de tourisme et découvrir la région est désolant. Pratiquer son loisir favori, même la randonnée loin des sentiers battus et des pôles touristiques sans rien connaître de la région traversée, c'est faire la moitié du voyage et faire preuve de peu de culture. Nous suggérons ici quelques éléments de visite à voir ou à connaitre pour compléter vos connaissances.

- Le Conflent

Le Canigou se voit de loin.... de Marseille parait-il. Explications

- Prades

- Villefranche-de-Conflent

A 50 km de Perpignan

- La Cité

Visiter à tout prix la ville médiévale et ses remparts. A l'intérieur, de nombreux artisans.
Un village fortifié du Moyen Age à Vauban parfaitement conservé
Le début de la construction date de la fin du XIème siècle à l'initiative du Comte Guillaume-Raymond de Cerdagne. Les remparts de Villefranche-de-Conflent ont gardé leur tracé original et l'essentiel de leurs courtines médiévales, renforcées au XIIIème siècle. Vauban y ajoute six bastions pour recevoir de l'artillerie. La visite emprunte la gaine de circulation dans l'épaisseur de la muraille et le chemin de ronde, abrité sous une couverture en schistes. Visites commentées et visites contées pour les enfants, sur réservation.
Location de guides portatifs sonores. possible.
Office de Tourisme de Villefranche-de-Conflent/Val de Rotja
Tél. 04 68 96 25 64
Office de Tourisme

- Chateau-Fort Libéria

Le Chateau-Fort Libéria situé juste au-dessus de Villefranche de Conflent.
Il est relié à la Cité de Villefranche par un souterrain dit "des mille marches", le plus long au monde? Construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850-1856). Un cadre incomparable à visister.
Ce fort fut construit par Vauban en 1681 et fortifié sous Napoléon III. Le fort, bien visible, domine la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent avec des chemins de ronde, des galeries de contrescarpe, des bastions, une chapelle, un musée archéologique, spéléologique et un souterrain de 734 marches et la prison des dames où de nombreuses empoisonneuses y furent enchaînées.
Ouverture:
01/10 au 31/05: 10h-18h
01/06 au 30/09: 9h-20h
Ouvert toute l'année
Accès:
En navette au départ du café "Le Canigou" Place du Génie ou Porte de France.
Par sentier: Pont Saint-Pierre ou gare SNCF - à pied (20 mn)
Coordonnées:
Fort Libéria
66500 Villefranche-de-Conflent
Tél. 04 68 96 34 01

- A Proximité de Villefranche de Conflent

- Le Capcir

- La Cerdagne et vallée du Carol / Cerdanya / Cerdana

Mont-Louis, la forteresse Vauban. une merveille de l'architecture encore en parfait état a accueilli le premier four solaire au monde. La poursuite de l'expérimentation à Odeillo a permis de déveloper des moyens de recherche originaux de PROMES: les fours solaires et les concentrateurs solaires.

Four solaire mont-louis.jpg

- Le Valespir

- La côte méditerranéenne

- Informations diverses