Ours et loups en Savoie

 

Ours et loups en Savoie

Seconde moitié du XVIIIème siècle - début du XXème siècle

Auteur : Frédéric Janin
Editeur : Société Savoisienne d'Histoire et d'archéologie
(2002)

Difficile à trouver sur Internet et dans les librairies hors de la Savoie ou chez l'Editeur - Mail

Commentaire de Terra Modana

A l'heure où les loups ont fait leur réapparition dans les Alpes françaises et où l'on songe aux moyens d'une nouvelle cohabitation, il est bien utile de se pencher sur les siècles passés, qui virent la fin d'une longue lutte et l'éradication - qu'on pensait alors définitive - des ours et des loups dans les deux départements savoyards. Cet ouvrage utilise une masse considérable de sources, puisées notamment aux archives inédites de la monarchie Sarde, du premier puis du second Empire et de la troisième République. Illustré de documents originaux souvent inconnus, il reconstitue, de la réalité à l'imaginaire, les relations entre les Savoyards et les deux principaux prédateurs qui peuplaient leurs montagnes et leurs forêts aux XVIIIe et XIXe Siècles, puis s'attache à retracer les moyens et les étapes de leur élimination.

Prouvant une nouvelle fois, s'il en était besoin, qu'en histoire le retour aux sources est le meilleur moyen de mettre à bas les légendes, il apporte un utile éclairage historique aux débats les plus actuels. L'auteur, Frédéric Janin est professeur certifié d'histoire-géographie.

Frédéric Janin est professeur certifié d'histoire-géographie. Ce livre est une version remaniée d'un mémoire de Maîtrise soutenu à l'Université de Savoie, sous la direction du professeur André Palluel-Guillard.

Observation de Pyrénées-Pireneus : Voir également "Le grand méchant loup" de Jean-Marc Moriceau et "Le retour du loup" de Narcisse Seppey et Charly Sierro pour être plus complet.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup
Bibliographie des Pyrénées
Bibliographie sur le loup