Les topo-guides de la HRP: le guide Véron et autres....

Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Topos-Guides > Randonnee-Montagne > Bibli-HRP
Il n'existe pratiquement qu'un seul topo de la Haute Route Pyrénéenne (HRP), celui de Georges Véron. Même s'il comporte de nombreuses imprécisions et erreurs, il a le mérite d'exister pour donner envie à ceux qui souhaitent tenter l'aventure. Il existe par ailleurs de nombreux récits sur le Web dont certains sont parfois fantaisistes.

Haute Randonnée Pyrénéenne

de Georges VERON

Ed. Rando Editions
ISBN : 2-84182-191-9

- En savoir plus sur la Haute Route des Pyrénées - HRP

Sur le Web, à partir de moteurs de recherches divers et variés, il sera possible de trouver des récits, des "topo", des descriptions d'itinéraires. Beaucoup sont fantaisistes, peu fiables ou réalisés dans de telles conditions qu'il est difficile de les retenir et de les présenter. Nous n'avons sélectionné qu'un récit complet de traversée, celui de Julien Pascual. L'auteur n'a pas la prétention d'avoir fait un topo mais simplement de faire partager son expérience et ses impressions.

- Un concept de HRP

Tous ces topos et informations diverses ne doivent être prises que comme des données indicatives. Il appartient à chacun de conceevoir sa propre "Haute Randonnée" en fonction:
  • de son ressenti personnel
  • de son expérience et de ses compétences
  • de sa recherche personnelle (rapidité, sommets, etc...)
C'est la raison de l'existence de nombreuses variantes dont on peut trouver des descriptions partielles ou complétes dans des ouvrages et récits divers dont il est difficile de faire l'inventaire complet. Vous pouvez consulter une bibliographie d'autres ouvrages pouvant aider à la conception d'une traversée.