Le Réseau des Bergers d'Appui

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > ACP-La-Pastorale > Reseau-Bergers-Appui

Après le discret scandale de la triste fin de l’ACP, les nouveaux dirigeants de la nouvelle association qui a choisi un nouveau siège social tentent d’assurer la continuité des principes de cohabitation avec une nouvelle image et un nouveau discours.

"La Pastorale Pyrénéenne apporte depuis plusieurs années un appui technique auprès des éleveurs grâce à son animation chien de protection. Le chien est un élément actif en matière de protection des troupeaux mais ce n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte pour optimiser les résultats en terme de lutte contre les prédations.

"Pour cette raison, la Pastorale Pyrénéenne élargit en 2010 (bilan d’activité RBA 2010) son action et met en place un réseau de bergers d’appui afin d’apporter une aide complémentaire aux éleveurs et aux bergers en liaison avec les services de l’Etat et les structures d’animation en place.

"Cette action a pour but d’apporter un service non payant aux éleveurs et aux bergers concernés par les prédations. L’objectif est d’intervenir en appui lors de ces épisodes et de limiter les attaques sur les troupeaux par la mise en œuvre de moyens de prévention".

En savoir plus.....

Source: La Pastorale Pyrénéenne - consulté le 31 mai 2014

Observation: Il est étonnant que ce soit une association d’obédience écologie profonde qui gère Un budget colossal de l’ordre de 400.000 Euros / an, en matière de bergers d’appui. Comme pour les chiens de protection, il serait légitime que cette gestion incombe à la profession elle-même. Volonté de l’écologie idéologique et sectaire d’avoir la main mise sur l’élevage et les grands prédateurs? Ou plus simplement sur les territoires…? Voir le projet rewilding de 1997 du WWF.