Florent Favier se dit: "Passionné par la communication engageante, la réflexion autour de l'impact de l'image (individu ou organisme) et par la sensibilisation à la nécessité de préserver nos ressources (naturelles, culturelles, humaines...)". Responsable de la communication au Parc national du Mercantour février 2005 à 2016 pour la "mise en place d'une stratégie de communication à l'échelle de l'établissement et pour le territoire". Mais aussi d'une "mise en oeuvre d'un plan de communication opérationnel déclinant la stratégie, des relations publiques, relations presse, relations institutionnelles, protocole, partenariats, gestion d'une équipe et d'un budget et mission de conseil auprès de la direction". Mais, de 2000 à 2005, il fut également responsable communication grands prédateurs au Ministère Ecologie au plus proche de ceux qui, aujourd'hui, sont soupçonnés d'introductions de loups dans le Mercantour. Il n'existe pas de hasard.
Cette page en construction pourrait bien réserver des surprises.... un cadeau de départ de Florent Favier du Parc National du Mercantour.
"Particulièrement remonté par les propos ineptes sur fond de parano type "théorie du complot" vomis à longueur de pages Web et Facebook par des personnes auto-désignées "journalistes", propageant l'image d'une pseudo écologie anti-hommes...
"Oui il y a des extrémistes en matière de protection de la nature et de protection animale. A mon sens ils ont tort: seule une écologie humaniste et modérée a de l'impact et de la légitimité, donc de l'avenir... Sans doute la volonté de ces apprentis propagandistes est de confirmer certains écolos radicaux dans leurs erreurs. Chaque extrême renforçant un peu plus l'autre, on n'est pas rendus!
"Dur dur de lutter honnêtement face à une telle désinformation organisée... Monsieur Dollo, on ne manipule pas aussi irresponsablement des éleveurs en détresse, en les dressant un peu plus contre des institutions et leurs représentants à coups de mensonges, sans prendre une part de responsabilité aux éventuels dérapages que vous semblez en attendre... Notre société a besoin de solutions, pas de trublions. Raccrochez votre plume fétide trempée dans l'encre de votre acrimonie, l'Humanité vous en sera reconnaissante!"
Auteur: Florent Favier le 20 juin 2014
Je viens de découvrir cette prose datant de 2014 de Florent Favier, chargé de communication au Parc National du Mercantour. Je constate qu’il n’a jamais eu le courage de me la faire parvenir….. Depuis 2014 beaucoup de choses de sont passées notamment un témoignage de parc italien sur l’introduction de loups dans le Mercantour et de nombreux éléments laissant à penser que Florent Favier n’était pas ignorant de cette situation anormale. Les films de Bruno Lecomte dont il a eu connaissance avant diffusion sont sans appel sur ce sujet.
Je suis peut-être extrémiste mais il y a beaucoup d’éleveurs qui le sont également….. autour du PN Mercantour et bien au-delà. Mais en matière d’extrémisme, lorsque l’on collabore avec certains individus et certaines organisations pro-loups nous sommes bien au-delà de l’extrémisme. C’est le cas de Florent Favier depuis plus de 20 ans c’est-à-dire bien avant qu’il ne rentre au PN Mercantour. Un chargé de communication qui se permet d’intervenir auprès des rédactions pour parler SON langage, ça s’appelle comment?
Et puis, aujourd’hui, en 2016, Florent Favier part en direction de Monaco…. Chez le Prince qui n’est peut-être pas très étranger aux introductions de loups dans le Mercantour. Il suffit de voir l’embrouille des loups de Castérino dont nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus et qu’aucune analyse n’ait été faite pour en connaitre l’origine…. Nous retrouvons dans cette affaire trouble une certaine Geneviève Carbone. Chacun appréciera…..
Alors, Monsieur Favier, bon vent vers la principauté de Monaco. L’air n’est sans doute plus respirable pour vous dans le Mercantour. En attendant je suis toujours là. Je garderai de vous le souvenir que vous avez été incapable de rendre public les comptes rendus des conseils d’administration du PN Mercantour malgré mes demandes et l’obligation légale qui vous est faite. Là encore, vous avez sans doute beaucoup de choses à cacher. Aucun souci. Nous saurons le trouver et le dire publiquement même si vous êtes à Monaco.
Louis Dollo, le 21 avril 2016
Sur son mur Facebook, Florent Favier annonce son départ pour Monaco
"Après 11 années passionnantes passés au sein des équipes du Parc national du Mercantour, au contact de collègues tout autant passionnés, aux côtés d'une équipe formidable, pour un territoire d'exception, riche de sa nature mais aussi de (la plupart de) ses habitants, je change radicalement de vie professionnelle...
"Des cimes aux abîmes!
"J'ai intégré lundi l'Institut Océanographique de Monaco en tant que chargé de mission Politique des Océans! Un établissement remarquable, une histoire hyper riche, des équipes motivées et des projets enthousiasmants... que rêver de mieux, avec un lieu de travail idyllique?
"Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez peut-être la "cantine" sur le toit du Musée Océanographique...
"Au plaisir de vous y accueillir!"
Auteur: Florent Favier le 20 avril 2016