Les programmes de financement LIFE pour les Grands Prédateurs

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Environnement-Pyrenees > Institutions-Commissions > Union-Europeenne > LIFE-Programmes-Financements >

LIFE, créé en 1992, est un outil financier de l'Union Européenne dédié à l'environnement. Il permet 3 types de co-financements:
- LIFE-Nature dédié au financement de la directive "habitats - faune et flore" dite Natura 2000.
- LIFE-Environnement participe au développement de techniques et méthodes novatrices ainsi qu'au développement de la politique communautaire.
- LIFE-Pays Tiers en direction de pays riverains en particulier de la mer Méditerranée et de la mer Baltique.

Pour les grands prédateurs, ours, loups et lynx, pas moins de 70 contrats LIFE ont été signés pour des mener des actions parfois plus ou moins bien réussies. Nous pouvons nous interroger sur le bien-fondé de certains financements comme LIFE Coex pour l’ours afin de faciliter la cohabitation. Les habitants des territoires n’ont jamais rien vu ni su. A quoi a servi l’argent ? Ce système de financement par l’argent public échappe à tout contrôle démocratique par les élus. L’attribution de ces moyens financiers parfois très conséquents sont attribués de la manière la plus opaque et arbitraire quant aux critères de choix.