1. Travailler dans le cadre juridique de l'UE
La Directive Habitats de l'UE (92/43/CEE) est l'instrument juridique global pour la conservation et la gestion durable des espèces de grands carnivores dans un état de conservation favorable dans l'UE.
2. Assurer la base de connaissances nécessaire
Toute la gestion des grands carnivores doit être déterminée sur la base de preuves scientifiques solides en utilisant les meilleures données disponibles et fiables.
3. Reconnaissance des considérations et des préoccupations socio-économiques et culturels
Les sociétés humaines ont le droit d'utiliser leurs ressources naturelles et préserver le patrimoine culturel de manière durable dans des paysages multifonctionnels, dont les grands carnivores sont une partie intégrante. La contribution des activités économiques et les valeurs de ces paysages doit être reconnu. La nécessité d'assurer la sécurité du public doit également être reconnu.
4. Solutions aux conflits par le dialogue constructif entre les parties prenantes
Trouver des solutions découlant de conflits avec les grands carnivores et faciliter la coexistence de l'homme et les grands carnivores est mieux assurée grâce à un dialogue constructif entre les parties prenantes aux niveaux local, national et européen. Ces solutions doivent être adaptées aux conditions locales et régionales.
5. L'engagement dans la coopération transfrontalière
La grande majorité des populations des espèces de grands carnivores dans l'UE ont des espaces qui traversent les frontières nationales. Par conséquent les solutions nationales ne fonctionnent pas en vase clos, sans dialogue significatif des parties prenantes impliquant la coopération transfrontalière dans l'UE, et le cas échéant, avec les pays voisins, en tenant compte, entre autres, les lignes directrices pour les plans de gestion de la population des grands carnivores.
Les organisations soussignées s'engagent à la plate-forme européenne sur les grands carnivores. Ce faisant, ils s'engagent à travailler ensemble pour trouver des solutions aux conflits découlant de la coexistence de l'homme et les grands carnivores par
Signatures des organisations......