Séisme du 16 octobre 2009 dans les Hautes-Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Risques-Majeurs > Seismes > 2009-10-16-Seisme-hautes-pyrenees

Un séisme de 3.9 a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées à l'Ouest de Bagnères de Bigorre essentiellement dans la vallée des Gaves et le Pays Toy

- Caractéristiques du séisme

Magnitude: 3,9 ML
Latitude: 43,07°N
Longitude: 0,21° E
Heure: 00h27
(Données du Réseau national de surveillance sismique).

Selon un communiqué du Bureau central Sismologique Français diffusé à 3h22, cet événement sismique est localisé au sud-sud-est de Tarbes (21km) à l'est de Bagnères-de-Bigorre (moins de 10km). Les premiers témoignages recueillis le situe plus exactement vers le l'ouest / Sud-Ouest de Bagnères, essentiellement dans la vallée des Gaves et le Pays Toy.

- Précisions sur l'épicentre et les observations

Le communiqué précise que l'épicentre se situe à l'Est de Bagnères de Bigorre alors que toutes les observations de la nuit se concentrent à l'Ouest et Sud-Ouest.

Pourquoi?

Le Bureau central Sismologique Français (BCSF) nous précise qu'il "faut distinguer l'épicentre (foyer du séisme rapporté à la verticale sur le surface terrestre) effectivement localisé (selon les instituts) au nord ou à l'est de Bagnères de Bigorre, des effets (de surface) constatés par les Internautes et retournés au BCSF qui eux sont plutôt (mais cela va très certainement changer dans les heures qui viennent) répartis au sud de l'épicentre".

Par ailleurs, "concernant les effets, nous indiquons dans notre communiqué que ceux-ci sont répartis jusqu'à une trentaine de kilomètres autour de l'épicentre sans préciser l'orientation. Car nous estimons ces effets non pas seulement à partir des témoignages reçus, mais grâce aux modèles qui permettent de quantifier les effets probables (voir l'exemple de la carte finale du séisme du 5 novembre 2005 pratiquement au même endroit)"

D'autre part, le BCSF rappelle que "Nous n'avions à 2h du matin que très peu de témoignages (12 en tout), ce qui n'est pas significatif du ressenti réel de cette secousse".

Ces quelques précisions expliquent les raisons pour lesquelles il y a un décalage entre les mesures et les effets ressentis.