Seyne-les-Alpes: une meute de loups face à deux jeunes éleveurs - 2015

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Predations-Attaques-Indemnisations > 2015-Seyne-les-Alpes > Seyne-meute-loups-face-deux-jeunes-eleveurs

Des loups qui encerclent un troupeau ou un berger, des loups qui attaquent une brebis devant le berger ou la bergère impuissante, c’est presque banal. Ce qui l’est moins c’est qu’il le raconte car il faut un certain courage pour dire la vérité dans ce domaine.

Pour les pouvoirs publics comme pour les naturalistes amateurs des associations dites «de protection de na nature», un berger ou un chasseur ne peut pas dire la vérité. Seuls les agents des structures de l’Etat ou les naturalistes amateurs ont la connaissance et la culture suffisante pour s’exprimer et dire la vérité. Tout le reste n’est que contes pour enfants, une déformation culturelle née de peurs ancestrales judéo-chrétienne. Conclusion: tout le monde se tait. Personne ne parle. La vérité n’est pas dite et elle est déformée par ceux qui refont l’histoire pour coller à leur idéologie, souvent la plus abjecte, qui se réduit à une haine de l’humain, individu intrus qui pollue et détruit la planète.

Lorsque ce sont des jeunes qui racontent leur histoire, la situation n’est plus soutenable par les sectes de l’écologie. Tout sera fait pour douter et faire douter jusqu’à inventer des témoignages de voisins. Une enquête de gendarmerie est diligentée. L’omerta administrative de l’ONCFS tombe. Puis les faits sont dilués dans les faits divers jusqu’à ce que l’on oublie. C’est toujours la même technique jusqu’à la prochaine fois et pendant ce temps quelques profiteurs du système s’installent en faisant visiter par des randonnées sur «les traces du loup» qu’on ne voit jamais. Evidemment, il a peur de l’homme. La preuve: on ne le voit pas. Comment se fait-il qu’il n’y ait que des chasseurs et des éleveurs qui le voient?

A Seyne les Alpes, il n’est pas nécessaire de faire une enquête. Tout le monde sait que les jeunes ont dit la vérité mais il ne faut pas trop le dire. Ça ferait peur au public, notamment aux touristes. Alors chacun campe sur ses positions, les médias adoptent une prudence orientée naturaliste pour faire bonne figure. Il reste aux éleveurs à espérer un accident… pas sur eux mais si possible sur le gosse d’un écologiste. C’est très triste à dire. Mais il n’y a qu’à cette condition que la vérité pourra enfin être prise en compte.

Louis Dollo, le 15 juin 2015

Le loup et l'homme
Attaques et agressions de loups sur l'humain

Les histoires de loups en France: histoires vraies et imaginaires
Nombreux documents d'archives de toute la France