Loup tué par une automobile dans les Hautes-Alpes

 

Contrairement aux affirmations des associations écologistes et des pouvoirs publics, les loups ne sont pas aussi craintifs que ce qui est dit et semblent plus nombreux que ce qu'on veut bien nous dire. D'autre part, la notion de loups hybrides évoqués par Laurent Garde dans un rapport de 1996 et dans le rapport parlementaire de 2002 n'est toujours pas clarifiée. Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de vrais loups d'autant que les éléments de comparaison génétique restent troubles sans que les pouvoirs publics n'apportent de précision.

Un loup heurté par un véhicule dans les Hautes Alpes


Le 16ème cas de mortalité identifié en France est un loup heurté par un véhicule

Un loup a été heurté par un véhicule dans la nuit du jeudi 27 mai sur la commune de la Roche de rame (Hautes-Alpes). Il a été autopsié le samedi 29 mai au laboratoire vétérinaire départemental des Hautes-Alpes. Cet examen a été réalisé par D. GAUTHIER Docteur vétérinaire. D’après l'examen visuel, cet animal, est un loup mâle de 26 kg présentant les caractéristiques morphologiques de la lignée italienne. D’après l’examen de la dentition, il serait âgé de 2 à 3 ans. Son état de santé est bon. Rappelons que cet animal a été percuté non loin du massif du Béal- Traversier sur lequel l'espèce loup est présente. Des prélèvements ont été réalisés pour confirmation de la lignée d’appartenance. Un examen toxicologique sera par ailleurs réalisé. Enfin cet animal sera naturalisé et conservé par le réseau, à des fins pédagogiques.

Auteur : Yannick Léonard
Source : Quoi de neuf ? N° 11 de juin 2004

Haut de page

Le loup de la Roche de Rame entre au Musée dans les Hautes Alpes


Le loup heurté par un véhicule en mai 2004 à la Roche de Rame (Hautes Alpes) a rejoint le Musée départemental de Gap début juin. Il est maintenant exposé au public et sera utilisé pour les sessions de for- mation de correspondants et pour des manifestations culturelles et scientifiques. D’après les analyses génétiques réalisées, son profil n’a jamais été détecté ailleurs.

Auteur : Yannick Léonard
Source : Quoi de neuf ? N° 13 de juin 2005

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup
Le loup dans les Alpes