Un loup n'est pas un chien

Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Chiens >

Bien souvent les fantasmes écologistes laissent à penser que le loup, voir même l'ours, serait une forme d'animal de compagnie bien sympathique.
Surtout pas dangereux et ayant peur de l'homme mais tellement proche du chien...
L'article ci-dessous remet les pendules à l'heure pour ceux qui auraient l'idée d'en posséder un ou qui croient que dans la nature, le loup se comporte comme leur animal de compagnie.

- Un loup peut-il être un bon animal de compagnie?

Les loups sont des animaux sauvages. Ils aiment donc vivre à l'extérieur, suivre les règles de la meute et marquer leur territoire.
Vous pensez que votre loup ou votre chien-loup peuvent être considérés comme animaux de compagnie?
Voici quelques notions à prendre en compte pour vous en assurer.

- Loups, chiens-loups et hybrides de loups

Les animaux issus de croisements entre un loup et un chien étaient autrefois appelés hybrides mais portent désormais l'appellation de chiens-loups. Lorsque des chiens et des loups s'accouplent, il est impossible de déterminer quel pourcentage de l'un ou de l'autre présente le chien-loup issu de ce croisement. En général, plus votre animal de compagnie est éloigné en terme de génération du premier loup sauvage, moins il présentera les caractéristiques du loup. La race du chien avec lequel le loup a été croisé est également un facteur important. Certains chiens-loups présentent donc plutôt les caractéristiques du chien alors que d'autres sont plus proches du loup. Vous avez peut-être rencontré un chien-loup particulièrement docile, mais cela ne veut pas dire que le vôtre le sera tout autant!

- Les loups essaieront toujours de vous dominer

Ils passent leur vie à essayer de devenir le mâle alpha (le mâle dominant), un loup domestique essaiera donc sans cesse de dépasser les limites que vous avez fixées uniquement dans le but de vous dominer. Vous devrez souvent lui rappeler qui est le loup alpha: c'est vous ! Si votre loup se considère comme le mâle alpha, il vous sera très difficile de le faire obéir. Toutefois, les châtiments corporels ne sont jamais la bonne solution pour dresser un loup ou un chien-loup.

- Il est difficile de dresser un loup

Les chiens vivent au côté des hommes depuis des milliers d'années mais ce n'est pas le cas des loups. Ils n'ont donc pas ce désir de satisfaire leur maître qu'ont les chiens, ce qui les rend bien plus difficiles à dresser. Même s'il s'agit d'un véritable défi, il est essentiel de dresser son loup. Si vous ne le faites pas, votre animal sera sauvage et inapprochable. Vous devrez multiplier les séances et malgré cela, les résultats ne seront pas immédiats.

- Les loups sont des animaux sociaux

Ils vivent en meute et n'aiment pas être seuls. Si vous vous absentez pendant de longues périodes, vous devez trouver un loup ou un chien pour tenir compagnie à votre animal. Il est cruel de laisser seul un animal de meute.

- Les loups doivent être sociabilisés

Les loups et les chiens-loups doivent s'habituer non seulement aux humains, adultes comme enfants, mais également au bruit, à la vie de la maison et aux autres animaux dès leur naissance. S'ils n'ont jamais été habitués aux stimuli auxquels ils seront confrontés, ils pourraient prendre peur et devenir agressifs.

- Un loup n'est pas un chien

Il demande bien plus de travail qu'un chien, plus de dressage, d'implication, de temps, d'espace et de patience. Si vous manquez d'expérience ou que vous craignez de ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout, ne vous y aventurez pas.

- Les loups marquent leur territoire

A l'état sauvage, les loups marquent leur territoire et il est probable qu'ils fassent la même chose chez vous. Il est difficile de les rendre propres et ils n'apprécient pas de rester à l'intérieur. Ils ne défèquent pas dans une zone prédéfinie comme le font les chiens. Il vous faut donc disposer de grands espaces à l'extérieur pour que votre loup puisse y rôder.

- Habitat du loup

Lorsque que vous vous demandez s'il est raisonnable d'acquérir un loup, gardez à l'esprit que les loups vivent en extérieur dans des tanières. Ils aiment creuser, hurler et courir. Vous devez donc disposer de grands espaces entièrement clôturés. Les clôtures doivent être enfoncées assez profondément dans la terre pour que le loup ne puisse s'échapper en creusant. Pensez aux réactions de vos voisins, qui pourraient être dérangés par les hurlements. Il s'agit d'un comportement tout à fait naturel pour un loup, mais il sera peut-être difficile de le faire comprendre à un voisin épuisé qui vient se plaindre à trois heures du matin.

- Soins vétérinaires

Il peut être difficile de trouver un vétérinaire adapté. La plupart d'entre eux refusent de soigner les loups et chiens-loups; dans certains pays, il leur est même interdit par la loi de le faire. Il n'existe pas de vaccin antirabique spécialement destiné au loup, les autorités peuvent donc considérer un animal vacciné comme vecteur potentiel de la rage.

- Les loups sont des carnivores: ils mangent de la viande

Vous devez compléter leur régime alimentaire par de la viande fraîche, ce qui peut être à la fois coûteux et difficile à organiser.

- Législation

En France, il faut disposer d'une autorisation préfectorale pour détenir un loup. Si vous l'obtenez, un fonctionnaire de police peut venir vérifier que vos documents sont bien en règle.

- Mon loup: chien de garde?

Les loups ne font pas de bons chiens de garde. Au mieux, votre loup aboiera pour signaler au mâle alpha (vous !) qu'il se passe quelque chose d'anormal. Après cet avertissement, il considèrera qu'il a fait son boulot.

- Conclusion

De nombreux loups et de chiens-loups finissent à la fourrière parce que leurs propriétaires, pourtant pleins de bonnes intentions, n'ont pas su les dresser. Un louveteau est certes adorable, mais il va changer radicalement en grandissant. Si vous comptez réellement faire d'un loup votre animal de compagnie, renseignez-vous sérieusement sur ce que cela implique avant de l'adopter: ce sera une bien meilleure chose, pour vous comme pour lui.

Source: Waliboo du 6 mars 2010