Une éleveuse de moutons tombe nez à nez avec un loup, dans son jardin

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Cohabitation-Danger-Comportement-Homme > 2015-04-09-Eleveuse-Moutons-Face-au-Loup-dans-Jardin

Le fait n’est pas nouveau. Ce qui évolue c’est qu’une éleveuse, avec son mari, de 540 brebis, Nathanaëlle Legros ose parler publiquement au risque de devoir affronter insultes, moqueries, accusations en tout genre de la part de défenseurs du loup.
C’est malheureusement habituel.

- Les Faits

Ça se passe à Baratier dans les Hautes-Alpes. Petite commune de 517 habitants au paysage entretenu par l’élevage. A proximité du lac de Serre-Ponçon, Baratier est à 50 km de Briançon, à 40 km de Gap, à 4 km d’Embrun. Pas très loin des stations de sports d'hiver des Orres et de Crévoux. Pour les randonneurs, son point culminant est le mont Pouzenc à 2.898 mètres d'altitude.

Sur cette vidéo (plus disponible à ce jour 12 janvier 2019), l’éleveuse raconte ce qu'elle a vécu jeudi 9 avril 2015 à 4h du matin…. Les chiens Patou, ne dise rien, n’attaque pas…. Classique, beaucoup se plaignent de leur inefficacité. Et puis, on les veut gentil avec les randonneurs et méchant avec les loups… Manifestement pas cohérent. On nous dit que le loup est craintif. Voilà un exemple supplémentaire qui nous prouve le contraire. Et ils sont nombreux les exemples. Mais le discours officiel… ils ont peur de l’humain… Foutaise, mais surtout il ne faut pas le dire pour ne pas affoler la population.
Pourtant, comme cette éleveuse, ce sont bien ces loups que les randonneurs en montagne ou ailleurs, peuvent rencontrer ou, pour certains, on déjà rencontré.
Mais ce sont des menteurs….
Autre discours officiel!

Louis Dollo, le 9 avril 2015

- Elle raconte

"Les patous hurlaient. J'ai donc décidé de descendre et là, je suis tombée sur ce loup qui n'avait pas peur. Les chiens se sont mis autour de moi pour me protéger, mais l'animal nous fixait calmement, sans crainte. Puis, au bout de quelques instants, il a repris tranquillement le chemin de la forêt"

En 2014, leur exploitation a été touchée par sept attaques.
Une seule a été indemnisée. Une manière de faire baisser les statistiques.... Mais les écologistes diront que ce sont les chiens errants. D'ailleurs les loups ne sont-ils pas hybrides? Personne ne peut le dire et pourtant.... Il faut réduire les charges de l'Etat...

- En savoir plus.....

- Réactions

- Jean Bernard Maire de Baratier

Jean Bernard, le maire de Baratier, qui avait refusé la médaille du mérite agricole en raison "de la politique de l'Etat français au sujet du loup", ne cache pas son inquiétude... En effet, une éleveuse du village est tombée nez à nez avec cet animal tant décrié. Un événement qui "se répète de plus en plus en plus dans l'Embrunais" selon lui:

Video plus disponible sur Youtube

- Raphaël Eyraud coprésident des jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes

Pour Raphaël Eyraud, le coprésident des jeunes agriculteurs dans le 05, on "ne pourra bientôt plus installer de jeunes sur des élevages ovins dans la région"

Video plus disponible

Source d'informations: Radio DIci

- Cette fois pas d'attaque

Baratier dans les Hautes-Alpes: une éleveuse aperçoit le loup à 20 mètres de son habitation

Pas d’attaque cette fois-ci, mais le loup fait encore parler de lui à Baratier, où une éleveuse raconte l’avoir aperçu la nuit dernière, à vingt mètres de son habitation. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Nathanaëlle Legros et son mari, éleveurs à la ferme Les Nuits blanches, ont été alertés par les aboiements "inhabituels" de leurs deux patous.

Plus tôt dans la soirée, déjà, le couple avait eu l’impression que "quelque chose était bizarre" dans le comportement de leurs chiens, par ailleurs "plus agressifs depuis un mois".

À 4 heures du matin, Nathanaëlle Legros se décide alors à aller voir ce qu’il se passe. Elle trouve l’un des patous en train de grogner au pied de la maison, l’autre faisant des allers et retours. "J’ai vu quelque chose depuis la baie vitrée et je me suis approchée en pensant que c’était un chien. Je me suis ensuite rendu compte que c’était un loup. Pendant vingt bonnes minutes, de 4h à 4h20, il n’a pas bronché, n’avait pas l’air effrayé le moins du monde. Il a fini par partir tranquillement vers l’orée du bois… " raconte la j eune femme. Pour elle, les choses sont claires: "Nos chiennes patous sont venues nous chercher. Le loup n’a pas peur mais, elles, elles sont terrorisées".

Ce jeudi après-midi, une réunion des jeunes agriculteurs se tenait justement à Baratier, sur le thème du loup. Nathanaëlle Legros prévoyait d’y témoigner. "On a pris toutes les mesures de précaution nécessaires, on a même doublé le parc de protection avec un double filet. Mais ça ne suffit pas. Dans dix jours, on doit sortir les bêtes. Comment va-t-on faire? On a déjà perdu une centaine de bêtes depuis 2010, on a eu sept attaques rien qu’en 2014. On est très inquiets".

Source: Le Dauphiné Libéré du 9 avril 2015