Est-il possible d’éduquer les loups pour qu’ils n’attaquent plus les brebis?

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Cohabitation-Education-Dressage > 2013-04-18-Radio-Aragon-Eduquer-Loups-est-ce-Possible

"¿Es posible educar lobos para que dejen de atacar ovejas?"
Aragón Radio (Radio Autonómica de Aragón, S.A.) a consacré une émission le 12 février 2013 au nouveau Plan Loup français et notamment à son projet d’éduquer les loups afin qu’ils n’attaquent pas les brebis.

- On peut l’écouter en pod cast

Le journaliste qui introduit le dossier rappelle l’ampleur des dégâts et des sommes versées pour les compenser, puis il interroge le biologiste Luis Llaneza, spécialiste du loup qu’il étudie depuis plus de vingt ans. Hélas la retransmission s’arrête avant la fin, mais ce que dit le spécialiste suffit:

"En théorie, en théorie ça peut se faire, il s’est fait quelques expériences, surtout avec des coyotes, et en captivité, on a réussi à ce que les coyotes ne mordent pas les brebis, il existe des systèmes d’aversion conditionnée aux aliments, des expériences célèbres ont été faites avec les souris et le fromage, la souris va manger, on produit une saveur désagréable et la souris ne va plus y toucher.

"Théoriquement ça peut fonctionner mais dans la pratique il n’y a aucune expérience démontrable et ça ne s’applique nulle part dans le monde. En Amérique du Nord on a fait beaucoup d’expériences en ce sens, mais ça a fini en échec parce que, imagine ça dans les Asturies ou en Galice, pratiquement il faudrait courir après tous les loups! Ce qui se passe dans des endroits comme la France où le loup … /Fin de la retransmission/ "

Courir après tous les loups! Voilà un chantier d’avenir et beaucoup de chômeurs en moins!

Bon courage quand même …

Traduction: B. Besche-Commenge – ASPAP/ADDIP